Guide du pH metre et lecteur de pH

pH mètre: le guide d’achat complet

Si vous possédez une piscine ou un spa, vous devez vérifier régulièrement le PH de votre eau afin de pouvoir vous baigner en toute tranquillité et éviter les désagréments que peut engendrer une eau de mauvaise qualité. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations sur le pH, et les moyens pour mesurer le pH c’est-à-dire le PH metre et le testeur de pH manuel. (Ne pas confondre avec les régulations de pH qui maintiennent automatiquement le pH de votre piscine.

Nous nous permettrons d’établir une sélection de pH mètres adaptés à vos besoins. En cliquant sur les liens fournis vous pourrez acheter un pH metre ou un testeur pH sur de grands sites de vente en ligne comme Amazon ou Mano-Mano.

Si vous vous posez des questions sur le pH et les pH mètres alors suivez le guide ci-après…

Mais si vous êtes pressés, voici déjà une sélection des meilleurs pH mètre du marché.

pH metre Neuftech
ph mètre Monarch
pH metre YOSOO

Le pH c’est quoi ?

Le pH (potentiel hydrogène) mesure l’acidité de l’eau. C’est l’un des paramètres les plus importants de l’eau, avec le TAC et le TH pour votre piscine, votre spa (ou même votre aquarium). Un bon pH est primordial, aussi bien pour la qualité de l’eau, pour l’efficacité de la désinfection que pour votre confort. Le pH se mesure de 0 (pH de l’acide chlorhydrique) à 14 (pH de la soude caustique). En dessous de 7, l’eau est dite « acide » et au-dessus de 7, l’eau est dite « basique ». 

Pourquoi doit-on mesurer régulièrement le pH ?

L’eau est un milieu vivant, et de nombreux éléments peuvent le faire varier. La météorologie (soleil, orage, chaleur), les baigneurs, les produits ajoutés dans la piscine, les remous dans l’eau, l’eau de remplissage. Bref il est soumis en permanence à des variations et doit être corrigé pour rester dans la zone idéale située en 7 et 7.4 dans la plupart des cas.

Quel doit être la valeur du PH d’une piscine ou d’un spa?

Pour un confort maximal des baigneurs, pour une efficacité maximale du traitement, et pour une eau la plus équilibrée possible qui ne sera ni agressive ni antartrante, le pH d’une piscine doit en général se situer entre 7 et 7.4. La valeur du pH doit idéalement être ajustée avec deux autres paramètres, le TAC et le TH pour obtenir une eau équilibrée (mais ceci fera l’objet d’un autre guide).

Pourquoi faut-il absolument un bon pH dans votre piscine ?

Pour le confort de baignade : En effet un pH mal réglé peut être la cause d’irritations de la peau et des yeux. Le PH de l’œil est de 7.3 et une valeur de pH proche de 7.3 sera beaucoup mieux supportée par les baigneurs et surtout les enfants.

Pour protéger votre piscine : Un pH mal réglé va endommager votre piscine. Lorsque l’eau est trop acide, elle devient agressive et va détériorer votre liner (plis, taches..), les joints du carrelage, toute l’installation hydraulique (pompe, filtre, sonde pH, cellule d’électrolyse, parties métalliques). Si elle est trop basique, le tartre va envahir votre piscine et l’eau aura tendance à se troubler.

Pour une désinfection efficace : Car un pH mal réglé va compromettre la désinfection de la piscine. Les produits de désinfection comme le chlore seront beaucoup moins efficaces. Pour information, avec un pH à 7 le chlore est efficace à 75%, avec un pH à 8, le chlore est efficace à 25%. Vous voyez donc qu’avec un pH de piscine à 8, il faut mettre 4 fois plus de chlore dans la piscine. Si le PH est trop haut, alors l’eau va se troubler et les algues apparaitre.

Doit-on vérifier souvent le pH piscine

Il est recommandé de vérifier son pH une fois par semaine. Si vous avez un doute ou si l’eau est perturbée (orages, nombreux baigneurs) ou si vous constatez qu’elle commence à se troubler, vérifier immédiatement votre pH afin d’effectuer les traitements nécessaires

Comment mesurer son pH

Vous pouvez vérifier votre pH de piscine ou de spa avec un:

  1. Testeur pH manuel (gouttes, pastilles ou bandelettes)
  2. Lecteur digital de bandelettes
  3. Ou un pH mètre électronique, c’est-à-dire un testeur de pH électronique. La mesure effectuée avec le testeur de pH électronique est bien sûr plus précise que lorsqu’on l’effectue de façon manuelle.

Les testeurs manuels

Les kits de lecture de pH manuels permettent également de mesurer le chlore dans la piscine. Ils fonctionnent de la manière suivante.

Pour les bandelettes, il suffit de tremper 1 seconde la bandelette dans l’eau de la piscine et de comparer les couleurs lues avec les couleurs imprimées sur la boite de bandelette, dans un délai de 30 secondes pour savoir si le pH est bas ou élevé. Le test avec une bandelette permet également de mesurer plusieurs autres paramètres très utiles comme le Chlore, le TAC, le TH, le stabilisant. Choisissez le kit en fonction de vos besoins Pour les bandelettes, la marque de référence est Aquacheck.

Pour les testeurs à goutte, il faut remplir le récipient jusqu’à la limite indiquée puis verser dans le  nombre de gouttelettes indiqué de red Phénol pour le pH et de DPD1 pour le chlore. Par transparence, vous pourrez alors avoir une idée du pH (idem pour le chlore). Pour les testeurs à pastille, il faut remplir le récipient puis diluer la pastille de « red phénol » et de DPD1 pour le chlore. Une fois que la pastille est dissoute, on peut comparer les couleurs par transparence.

Le comparatif des testeurs de pH manuel

Finalement quel testeur  pH manuel choisir?  Pour ma part, je préfère :

1 / Les bandelettes de test

Pour : très rapide d’utilisation, permette de mesurer également d’autres paramètres comme le TAC, le TH, le stabilisant, meilleure précision de lecture

Il faut conserver les bandelettes bien au sec pour ne pas qu’elles se périment

La marque de référence pour les bandelettes est aquacheck 

2 / Les kits de test pH avec pastille 

Pour : un peu plus rapide et facile d’utilisation que le kit a goutte, les pastilles se gardent plus longtemps au sec. Permet également de tester le chlore. Je trouve que la lecture est plus facile.

Contre : un peu plus cher que le kit a goutte

Le mieux noté (ou vendu…)

3 / Les kits de test pH liquide

Pour : le kit de test pH le moins cher, permet également de tester le chlore

Contre : prends un peu de temps, il faut compter les gouttes sans rater son coup, difficile parfois de comparer  les couleurs. Donne une idée du PH.  Le liquide se périme après une saison.

Le N°1 des ventes :

Ci-dessous vous trouverez les liens vers les différents testeurs pH manuels

testeur gouttes
testeur pastilles
testeur languettes

Le lecteur numérique de Bandelettes

Il existe également un lecteur digital de bandelette qui se situe entre les deux autres testeurs. Une languette est trempée dans l’eau à analyser puis introduite dans le lecteur digital. Le résultat est plus précis qu’une lecture manuelle. Attention, les bandelettes à utiliser ne sont pas les mêmes que les bandelettes manuelles.  En quelques secondes vous obtiendrez non seulement le pH mais également le taux de chlore, brome, et alcalinité (TAC) de votre piscine.

Le lecteur numérique de bandelettes de référence est le TruTest d’Aquacheck.

Testeur Aquacheck TruTest

Ergonomique et d’une utilisation très simple le lecteur de bandelettes TruTest Aquacheck permet d’éviter les erreurs d’interprétation par rapport à une lecture manuelle. Les valeurs sont lues sur un écran LCD. Il fonctionne avec 2 piles AA (non fournies) et ne craint pas l’eau.Il est fourni avec 25 bandelettes de test, une notice, et un guide d’entretien de l’eau.

Pour acheter le TruTest cliquez ici

Le pH metre électronique

Le testeur de pH électronique permet de mesurer très simplement le pH, sans risque de se tromper ou d’interpréter la couleur d’un testeur de pH manuel. Il se compose d’une sonde à tremper dans l’eau à analyser et d’un boitier d’affichage digital, sur lequel apparait la mesure. Il suffit donc de le mettre sur « on », de le tremper quelques secondes dans l’eau et de lire la valeur du pH, qui est valable à 0.1 prêt.

Les pH mètre pour particulier, à la différence de ceux des pros, sont très compacts. Leur taille réduite permet une utilisation et un stockage faciles.

Pourquoi acheter un pH mètre électronique?

Comme vous l’avez compris, le PH est LE PARAMÈTRE important de l’eau de votre piscine. Il faut donc le connaitre le plus précisément possible.

Avec un pH mètre électronique, vous obtenez une lecture du pH précise – pas besoin interpréter une couleur avec une possibilité d’erreur importante.

L’utilisation du testeur de pH électronique est facile et rapide – pas de risque de se tromper en comptant les gouttes, pas besoin d’attendre que la pastille soit dissoute, et pas d’erreur d’interprétation de la couleur du liquide obtenu, si on utilise un testeur de pH manuel .

Bien sûr, Il est plus cher qu’un testeur manuel. Mais il va vous faire réaliser d’importantes économies par la suite.

De plus, si votre budget est réduit, vous trouverez facilement en parcourant nos sélections un pH mètre électronique pas cher

Pourquoi un pH mètre va vous faire réaliser de (grosses) économies

Grace à un pH metre vous allez pouvoir mesurer de façon beaucoup plus précise votre pH et donc le corriger pour qu’il reste dans les valeurs idéales. Ainsi votre traitement de désinfection sera beaucoup plus efficace et donc vous utiliserez moins de produits. Vous pouvez en effet réduire de 30 à 40 % la consommation de produits désinfectants.

Une autre économie importante sur le plus long terme, va être la préservation de vos équipements de piscine. Vos joints de piscine vont durer plus longtemps, idem pour votre liner et vos canalisations. De même, votre pompe et votre filtre à sable seront beaucoup moins agressés par l’eau (bon pH et moins de chlore, donc d’oxydant). Vous n’aurez pas non plus à faire détartrer votre piscine.

Vous allez économiser plusieurs centaines, voire milliers d’euros au fil des ans, juste en surveillant votre pH !! C’est pas beau ça!!!

Comparatif des meilleurs pH metres electroniques

pH metre electronique Monarch

Spécial pour piscine. Marque reconnue dans le monde de la piscine. Solide et fiable. Affichage numérique, alimentation par 2 piles R9. Livré avec une solution étalon permettant de recalibrer la sonde après une dizaine d’utilisations.

pH metre électronique EZDO

Spécial pour piscine, le testeur EZDO à fait ses preuves depuis de nombreuses années. Affichage numérique. Livré avec notice et solution étalon permettant de recalibrer la sonde. Sonde de mesure télescopique

testeur pH électronique YOSOO

Testeur pH polyvalent, donne également la température et la conductivité de l’eau. Affichage numérique. Sonde de pH remplaçable, retro-éclairage. Calibrage avec un mini tournevis 

testeur yosoo

Petit Budget? voici un testeur pH vraiment pas cher

Vous voulez un testeur pH pas cher?

Pour moins de 10 euros le stylo numérique testeur pH Neuftech peut faire l’affaire !! réglage avec mini tournevis. plage de mesure de 0 à 14

Comment entretenir son pH metre

Quelques règles permettent de conserver son pH mètre électronique de nombreuses années. L’entretien d’un pH mètre est très simple. En effet, sur la plupart des modèles, il suffit de calibrer la sonde avant la première utilisation et de la calibrer à nouveau 1 à 2 fois dans la saison l’aide d’une solution d’étalonnage fournie. Après le test du pH, il faut replacer le pH metre dans un endroit sec. Hors saison, lorsqu’il ne sert plus,  ne pas oublier d’enlever les piles.

Qu’est qu’une régulation de pH automatique

Il ne faut pas confondre un testeur de pH avec une régulateur de pH. Un régulateur de pH automatique est un appareil qui va automatiquement injecter du pH liquide dans votre piscine afin de conserver le pH désiré. Il se compose d’un coffret de commande, d’une sonde de mesure du pH, connectée à la filtration et d’une pompe d’injection. Cet appareil facilite grandement la gestion du pH de la piscine, mais il ne dispense pas d’effectuer des vérifications du pH régulières afin de détecter s’il ne dérive pas.

Lisez notre guide sur les régulations de pH.

Ou trouver un pH metre pas cher?

Vous trouverez des pH mètre électroniques ou des kit d’analyse du PH manuel chez des pisciniers qui  proposent à peu près tous les mêmes marques à des prix très variables. Pour être sur de trouver un pH metre électronique ou manuel préférez les boutiques en ligne comme Amazon, Manomano ou Cdiscount qui sont souvent parmi les plus intéressantes du marché.

Pour en savoir plus, lisez nos articles sur: (a venir)

  • Les régulations de pH
  • Comment corriger son pH?
  • Comment équilibrer son eau avec le pH le TAC et le TH?
  • Comment avoir une désinfection parfaite?
  • Comment se débarrasser des algues vertes?
  • Comment se débarrasser des algues moutardes?

Comment corriger le pH

Le ph se corrige en ajoutant dans l’eau du pH moins ou du pH plus. Les correcteurs de pH se présentent sous forme solide (en seau de poudre) ou sous forme liquide (en bidon). La forme solide est utilisée lorsqu’on corrige son pH  la main. La forme liquide est utilisée lorsqu’on possède une régulation de pH installée sur sa piscine.

Lorsque le pH de l’eau est en dessous de 7, c’est-à-dire acide on ajoute du pH + en juste quantité

Lorsque le pH de l’eau est au-dessus de 7.5, c’est-à-dire basique, on ajoute du pH minus en juste quantité.

Regarder les doses à apporter qui sont indiqués sur les seau de pH et faites une règle de 3 pour ajuster par rapport au volume de votre piscine

Pour en savoir plus sur, consulter les articles suivants :

  • Comment corriger le pH
  • La régulation de pH automatique

Pourquoi doit-on calibrer la sonde du pH metre ?

La sonde du pH metre a tendance à dériver et peu a peu la lecture du pH devient moins précise. Il est alors nécessaire de la récalibrer en la plongeant dans un liquide étalon et en lui redonnant une référence. C’est une opération qui dure quelques minutes et qui permet de conserver une lecture fiable du pH.