Mini piscine bois

Plongez dans une mini piscine bois

mini piscine bois vercorsLa mini piscine bois est la piscine idéale quand on ne veut pas se lancer dans les grands travaux et que l’on a un budget réduit. Quoique certains modèles haut de gamme peuvent rivaliser avec les modèles enterrés. En effet, lorsqu’elle est installée hors sol, elle ne nécessite pas beaucoup de travaux. Travaux préparatoires et terrassement sont réduits, ce qui réduit également le prix final de la piscine. Le chantier est en général rapide et propre et peut être réalisé par un bon bricoleur. Une dalle en béton est cependant recommandée pour installer la piscine durablement. Enfin, si les accès à votre terrain sont difficiles , les éléments de la piscine peuvent être manu portées facilement sur le site du chantier. (s’il faut par exemple traverser la maison pour accéder au jardin).

Le bois est une matière chaleureuse, et une mini piscine bois peut devenir un lieu de détente et de plaisir magnifique. Les piscines bois s’adaptent à tous les terrains et peuvent agréablement être intégrées dans les terrains avec différence de niveau. Généralement la mini piscine bois sera installée hors sol ou semi enterrée pour profiter de son esthétisme. . (75% des piscines hors sol sont en bois). Comme pour toutes les piscines, vous devrez choisir le meilleur emplacement et prévoir les différentes étapes de votre projet.

Les caractéristiques d’une piscine bois

Les piscines en bois sont constituées d’une structure autoportante en madriers qui s’emboite les uns dans les autres. Sur certains modèles des jambes de force en bois sont nécessaires, notamment sur les piscines rectangulaires. Certaines piscines possèdent des renforts métalliques (de type IPN) qui peuvent êtres scellés dans la dalle. (Réservation à prévoir dans la dalle lors du coulage, ou installation des renforts et coulage afin de les noyer dans le béton).

De nombreuses formes sont maintenant disponibles : ronde, ovale, carrée, rectangulaire. Le fond est plat et la hauteur des parois varie entre 1.2m et 1.4m en fonction de modèles.

L’étanchéité d’une mini piscine bois est généralement assurée par un liner.  Vérifiez que le liner proposé a bien une épaisseur de 75/100eme. Il est également possible de poser une membrane armée (PVC armé).

La filtration est identique à celle d’une piscine classique, elle peut être à sable ou à cartouche.

Quel bois pour votre piscine ?

mini piscine bois bluewoodLe bois doit être de bonne qualité sous peine de vieillissement rapide, voire de pourrissement pour les parties enterrées. Le bois utilisé pour les piscines est généralement du pin. Il peut être traité chimiquement (injection sous pression de produits en autoclave) ou par traitement thermique (bois thermo traité sans additif) afin d’augmenter sa résistance. Faite le choix en fonction de votre fibre écologique. Mais il ne faut prendre que du bois de classe 4 ou encore mieux de classe 5 qui soit garanti 10 ans et prendre des précautions pour les parties enterrées (Protection avec du Delta MS, drainage, remblaiement avec du gravier).

En effet, le bois enterré ou pris dans le béton reste le point faible des piscines en bois. L’idéal est de vérifier que le bois provient de filières labellisées (FSC ou PEFC). Mais si vous désirez enterrer complétement votre piscine, il sera peut-être plus judicieux de choisir une autre technique de construction tel le béton, la coque, le…

Avec le temps, il est normal que le bois grise et se fendille. Pour limiter cela, il est possible d’appliquer du dégriseur puis du saturateur pour redonner de la couleur au bois ;

Le bois exotique, beaucoup plus résistant, est généralement réservé aux margelles.

Mini Piscine bois en kit ou prête à plonger ?

Vous pouvez faire installer la piscine par un professionnel ou l’installer vous-même. Les piscines en bois livrées en kit ont une notice détaillée et le montage est relativement simple. Une dalle en béton armé est cependant la plupart du temps nécessaire pour assurer la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Il faudra également prévoir un espace pour le local technique et une alimentation électrique pour la pompe de filtration. Si une partie de la piscine est enterrée, prenez des précautions pour protéger le bois et surtout suivez bien la notice du fabricant pour bénéficier de la garantie de 10 ans.

Combien coute une piscine bois ?

Le prix d’une piscine hors sol bois est inférieur a celui d’une piscine enterrée, aussi bien pour le prix de la piscine elle-même que pour les travaux d’installation. De plus, si vous l’installez vous-même, vous économiserez les frais de main d’œuvre qui peuvent augmenter le budget de plusieurs milliers d’euros. Vous économiserez ainsi entre 30 et 50% du montant. La gamme de prix par exemple pour une piscine hors sol bois de 3m par 6m va de 1300 euros à plus de 15000 euros.

Pourquoi acheter une piscine en bois ?

mini piscine bois

  • Pour sa facilité d’installation
  • Parce que les travaux sont réduits et le chantier plus rapide
  • parce que le budget est moins élevé
  • Pour le cachet et la chaleur du bois
  • Parce que les équipements sont les mêmes que pour une piscine enterrée classique
  • Parce qu’on peut la monter soi même plus facilement

Les inconvénients éventuels

  • Fragilité du bois enterré (précautions à prendre)
  • Le bois travaille et grise (mais ça fait aussi partie de son charme)

La réglementation

La réglementation est la même que pour les autres piscines (voir réglementation). Ainsi une piscine en bois de plus de 10m² nécessitera une déclaration préalable si elle reste en place plus de 3 mois. Elle devra également être mise en sécurité si une partie de la piscine est enterrée. Et… elles sera imposable.

Les alternatives au bois ayant l’aspect du bois

Certains fabricants proposent des piscines »canada dry », qui ressemblent au bois mais qui n’en sont pas.

  • Piscine en madrier béton (piscine Naturalis)
  • Piscine en acier galvanisé avec parement en bois composite (Piscines Waterman)