Petite piscine, questions à se poser

Voici une liste de questions qu’il faut absolument se poser avant de se lancer dans votre projet de construction de petite piscine. Ainsi, quand vous aurez la réponse à  ces questions, vous aurez  toutes les bases pour réussir votre projet. En outre, vous pourrez expliquer vos désirs à l’homme de l’art qui construira votre piscine. Il devra être à votre écoute, et non pas vous imposer une solution toute faite.

Qu’attendez vous de votre petite piscine ?

Mini piscine hors sol griseVos attentes vont déterminer le type de mini piscine que vous allez faire construire. En effet, ses équipements, ses dimensions, sa technique de construction dépendront de votre choix. Par exemple, si vous achetez une voiture, celle ci doit répondre à certains critères. Avez vous besoin d’un monospace pour transporter votre famille, d’un véhicule tout terrain, d’une berline pour avaler les km, ou enfin d’une petite citadine électrique? En fonction de votre choix, vous ne pousserez pas la porte du même concessionnaire.

C’est pareil pour la piscine!!

  Que recherchez vous donc en priorité ?

  • Un lieu de détente pour vous, vos enfants et vos amis? piscine chauffée, a proximité de la maison…
  • Un lieu pour le sport? Il faudra alors prévoir certains équipements sportifs, une nage à contre-courant….
  • En endroit de convivialité ? équipée de banquettes pour s’installer confortablement…
  • Une place de jeu pour les enfants? sécurisée et équipée de jeux…
  • Un investissement pour votre patrimoine (location, vente de la maison ?)
  • Un chantier rapide? à terminer avant les vacances…
  • Un budget avant tout

Quel est votre budget piscine?

Mini piscine avec escalierPour reprendre l’image de la voiture dont nous avons parlé ci-dessus:Après avoir choisi le type de véhicule qui me convient, quel est mon budget?  Allez vous acheter un Dacia Duster à 15000 euros ou une Mercedes classe G à 90000 euros ?

C’est pareil pour la piscine!!

En effet, le montant de votre budget va conditionner le type de piscine, sa technique de construction et les équipements de celle-ci. Attention,  il devra également prendre en compte les coûts qui ne seront pas forcement chiffrés dans le devis du piscinier.

  • Terrassement (réalisation de la fouille, évacuation des terres ou remodelage du terrain, remblaiement),
  • Ensuite, la remise en état du terrain après les travaux,
  • prévoir également l’alimentation électrique du local technique
  • et la réalisation éventuelle d’un local technique

Combien coute une petite piscine?

Pour rester dans la comparaison avec les voitures, cela revient à demander: « combien coute une voiture ? » Difficile de répondre. Quelques centaines d’euros pour une petite piscine autoportante, de deux ou trois milles euros pour une petite piscine bois hors sol achetée en grande surface à plus de 40000 ou 50000 euros pour une piscine en béton enterrée et super équipée. Le choix est large… C’est vous qui allez fixer le budget en fonction de vos moyens et de vos attentes.

Petite piscine ou mini piscine?

Désirez vous faire construire une petite piscine de moins de 20-25m² ou une mini piscine qui fera moins de 10m². La mini piscine présente certains avantages supplémentaires. En effet, dans le cas d’une mini piscine, les formalités administratives seront réduites. Donc,  pas besoin de déclaration préalable, pas de taxes, pas de délais d’autorisation (voir réglementation).

Ou installer sa petite piscine ?

Si vous désirez acheter une petite piscine, c’est que vous n’avez peut-être pas beaucoup de place disponible. Dans tous les cas, il faut réfléchir au meilleur positionnement possible pour optimiser l’espace et l’intégration paysagère dans votre jardin.

  Voici quelques conseils sur l’emplacement :

  • petite piscine avec terrasse boisIl doit être le plus ensoleillé possible et abrité du vent
  • Rendant possible la meilleure intégration dans votre jardin
  • Abrité des regards
  • La surveillance des enfants est-elle facile?
  • Les distances avec la limite de propriété doivent être respectées. (voir réglementation)
  • Attention à la végétation, pas trop près, pour éviter l’ombre et les pollutions végétale
  • Ou placer le local technique?  pas trop loin de la piscine. (Certaines piscines comportent un bloc intégré contenant la filtration et permettant donc de se passer d’un local technique.)
  • les raccordements électriques et hydrauliques seront ils aisés

Il faut également penser aux possibilités d’accès vers cet emplacement: pour le matériel, pour les engins de terrassement, pour l’évacuation des terres, pour l’apport du béton, etc. 

Comment choisir mon piscinier?

Tout d’abord, renseignez vous (ce site est là pour ça). Informez vous également auprès d’amis qui ont une piscine. Achetez peut être des revues spécialisées.

Ensuite, quand vous vous sentirez relativement à l’aise, faites des demandes de devis , sur ce site ou ailleurs, mais ne multipliez pas les demandes sous peine d’être noyé sous les propositions et de ne plus savoir quoi faire. Étudiez entre 3 et 5 propositions suffit largement.

Enfin, recevez les constructeurs sur le lieux de projet et échangez avec eux. En effet, on achète pas une piscine comme on achète une paire de chaussures sur Zalendo… La seule question filtre à poser avant de recevoir le piscinier est  » Avez vous une Assurance Décennale?« . Si la réponse négative ou floue, pas la peine d’aller plus loin.

mini piscine semi enterrée mur pierreA l’issue de ce premier contact, vous aurez une première impression sur vos interlocuteurs et leurs propositions.

Comment les sentez vous? on t’ils répondu à vos attentes? La piscine qu’il vous propose correspond-elle à votre idée initiale. On t’ils répondus a vos questions qui étaient restés sans réponses. Vous ont ils suggérés des idées auxquelles vous n’aviez pas pensées ? Leur devis est il clair ?

Privilégiez un artisan « local », si possible Propiscine (membre de la Fédération Française de la Piscine – label Propiscine)

Pourquoi choisir un piscinier Propiscine?

Parce que le piscinier engagé propiscine s’engage à respecter une charte en 5 points:

  • Engagements en matière d’information et de service client
  • Obligations en matière professionnelle
  • Engagement professionnel
  • Engagement pour la sécurité
  • Et enfin, engagement pour l’environnement et la préservation de l’eau

Quand faire construire ma petite piscine ?

A partir du mois d’avril, les pisciniers sont en général surchargés de travail jusqu’à la fin de la saison. Aussi pour être sur de trouver des professionnels disponibles et que votre projet soit prêt pour l’été, profitez de l’automne et de l’hiver pour commencer la réalisation de vos démarches.

Quelles vont être les étapes de mon projet ?

mini piscine carrée blancUne fois votre prestataire choisi et le planning de réalisation fixé, votre projet de construction va donc se dérouler de la manière suivante, pour une piscine béton.

  1. premièrement, vérification auprès de l’urbanisme et dépôt de la déclaration préalable (Si la piscine fait plus de 10m²).
  2. Ensuite, implantation et tracé de la piscine. L’implantation doit faire l’objet de procès verbal d’implantation précisant également le « point Zéro » de la piscine (Hauteur de référence de la piscine par rapport à un repère donné)
  3. puis, le terrassement : réalisation de la fouille, réservation éventuelle d’une partie de la terre ou évacuation de celle-ci
  4. Réalisation du radier béton (dalle béton) (dans le cas d’une coque le radier est simplement réalisé en gravier)
  5. Installation de la structure et des canalisations (peut être réalisé en même temps que le radier dans le cas d’une piscine monobloc)
  6. temps de pose pour séchage du béton (minimum 3 semaines)
  7. remblaiement
  8. Finitions, pose des margelles
  9. Pose du revêtement
  10. Enfin, la mise en eau et mise en route
  11. Et pour conclure, la réception de la piscine (doit faire l’objet d’un procès verbal de réception qui est le départ des garanties de la piscine)