Les accessoires pour une piscine encore plus agréable

Les accessoires de piscine sont faits pour vous faciliter la vie et l’entretien de votre piscine.

Vous voulez profiter de votre piscine le plus longtemps possible et vous baigner dans une eau bien propre et limpide. De nombreux accessoires d’entretien sont disponibles pour nettoyer votre piscine comme les balais aspirateurs.

Vous aurez également besoin d’une épuisette de fond et une de surface pour ramasser les gros débris et les feuilles tombés dans votre piscine.

Le kit complet d’entretien doit aussi comprendre une brosse de paroi qui comportera des fibres synthétiques ou métalliques selon votre piscine. Celles-ci servent à brosser les poussières ou les taches persistantes qui s’incrustent sur votre revêtement de piscine.

Une éponge de ligne d’eau est aussi nécessaire. La ligne d’eau est l’endroit qui se salit le plus dans la piscine et vous devrez souvent vous en servir.

Concernant le traitement de l’eau, l’un des accessoires les plus efficaces est un pH mètre, autrement dit un testeur de pH électronique. Cet outil vous permet de connaître avec précision le pH de votre eau et d’optimiser les traitements et le confort de baignade.

En hiver, il est également important de protéger sa piscine et les accessoires d’hivernage sont là pour ça.

Les accessoires d’entretien

Accessoires de nettoyage piscine comprenant un manche, une épuisette, un tuyau flottant et un balai Fairlock

Ce sont eux qui vous permettent de nettoyer votre piscine tout au long de la saison.

Le balai aspirateur manuel

Le balai aspirateur est un accessoire qui vous permet de nettoyer manuellement votre piscine en quelques minutes. Le balai Bendervac, par exemple, est un balai utilisé par de nombreux professionnels, mais il en existe beaucoup d’autres et à tous les prix.

Un balai aspirateur de piscine se raccorde au bout d’un manche télescopique et à un tuyau flottant. Le tuyau flottant est ensuite raccordé à la prise balai ou sur un skimmer de la piscine et, une fois les vannes d’aspirations réglées et la pompe de filtration mise en fonction, la puissance de l’aspiration va entraîner les saletés et débris dans le filtre à sable.

Si vous n’avez pas de robot de piscine, vous allez vous servir de votre aspirateur pendant de nombreuses années, alors, par pitié, choisissez un modèle digne de ce nom. Ainsi, vous ne serez pas dégouté du nettoyage dès le premier essai.

Le manche télescopique

Le manche télescopique est indispensable pour fixer votre épuisette ou votre balai. Son embout est standard et la plupart des accessoires peuvent s’y fixer. C’est lui qui vous permet d’attraper des feuilles à l’autre bout de la piscine ou de passer l’aspirateur sur toute la surface de la piscine. Vous devez le choisir suffisamment grand pour accéder au moindre recoin de la piscine sans difficulté et sans avoir à vous pencher. Généralement les manches sont en deux parties qui coulissent l’une sur l’autre, mais certains manches sont en trois parties, ce qui est plus pratique pour le rangement ou le transport. Les manches sont fabriqués en plusieurs tailles : 2.4m, 3.6m, 4.8m et jusqu’à 7.2m.

Le tuyau flottant

Le tuyau flottant est l’ustensile qui vous permet de relier votre balai aspirateur à la prise balai afin d’aspirer le fond de votre piscine. Il est fabriqué en polyéthylène, un matériau souple suffisamment solide pour résister à la dépression de l’aspiration. Le tuyau standard à un diamètre de 38mm mais on peut en trouver en 32/ Il existe alors des adaptateurs. Il faut le choisir en fonction de votre piscine, en mesurant la distance entre la prise balai et l’endroit le plus éloigné de la piscine. Ensuite ajouter 2 mètres à cette longueur. La longueur du tuyau peut aller jusqu’à 20 mètres.

Personnellement, je préfère les tuyaux flottants translucides. Je peux ainsi voir les feuilles aspirées dans le tuyau et contrôler que le débit d’aspiration est correct. Il peut en effet arriver que des feuilles bloquent le balai sans qu’on s’en rendre compte immédiatement.

La brosse de paroi

La brosse de paroi se fixe sur le manche télescopique.Comme son nom l’indique, elle sert à brosser les parois, mais également le sol du bassin. En effet lorsque que les saletés, les poussières ou les algues adhèrent à la piscine, l’aspiration du balai ne suffit pas à les décrocher. C’est là qu’intervient la brosse. C’est un outil indispensable. En fonction de sa largeur, vous brosserez une zone plus ou moins grande. Elle peut être en matière synthétique (nylon ou PVC) ou métallique. les brosses avec des poils en plastiques sont utilisés pour les revetements plus fragiles, comme le liner, le PVC armé ou le polyester. Sur une piscine en carrelage, il est possible d’utiliser la brosse avec des poils en métal. Je préfère utiliser les brosses qui possède un renfort métallique sur la structure en plastique, leur durée de vie est supérieure. Un conseil : ne laisser pas trainer votre brosse en plein soleil ou sous les intempéries, car elle va se dégrader et perdre ses poils.

L’épuisette de fond et l’épuisette de surface

L’éponge de ligne d’eau

Les accessoires de traitement de l’eau

Ils vous permettent de contrôler votre eau afin de pouvoir la traiter, l’équilibrer et la désinfecter le plus efficacement possible.

Les testeurs

Les diffuseurs de chlore

Les accessoires d’hivernage

Lorsque votre piscine est en sommeil, ces accessoires permettent de la garder en sécurité et de la préserver jusqu’à la prochaine saison. Vous éviterez ainsi les problèmes de gel sur la structure ou les canalisations.

Les flotteurs

Les gizzmos

Les bouchons d’hivernage