Mini piscine coque

Craquez pour une mini piscine coque!!

 

La mini piscine coque est l’une des piscines les plus faciles à installer. Comme pour la mini piscine bois, elle nécessite peu de travaux et peut être installée en quelques jours. Elle est  parfaite pour les budgets réduits, mais elle peut être équipée de nombreuses options telles la nage à contre-courant, le chauffage, la balnéothérapie. Ainsi, en quelques jours vous pouvez devenir le propriétaire d’un petit coin de paradis…

Une petite piscine coque est généralement installée en piscine creusée. Le trou est creusé légèrement supérieur à la taille de la piscine. Gros avantage, il n’y a pas de dalle en béton à construire, seulement un radier en gravier. Ensuite, la coque est déposée sur le radier, et après vérification des niveaux et raccordement hydrauliques et électriques, le remblaiement est effectué avec du gravier. Pour finir, un ceinturage en béton est généralement effectué afin de servir d’assise aux margelles.

Certains fabricants proposent une mini piscine coque hors sol. Cette piscine est autoportante et peut être simplement déposée sur son emplacement avec un minimum de préparation, ce qui réduit encore les travaux d’installation.

Un chantier rapide!!

Le chantier peut être effectué en une semaine, terrassement compris. Comme les mini piscines ne nécessitent pas de déclaration préalable, la mini piscine coque est donc idéale lorsqu’on s’y prend un peu tard dans la saison, pour se baigner quand même dès les beaux jours.

Les petites piscines coque sont livrées par camion remorque équipé d’une grue. Celui-ci posera directement la piscine dans son emplacement.  Éventuellement, un engin de chantier peut être utilisé si le camion ne passe pas. Dans tous les cas, il faut vérifier les accès et la possibilité de venir poser délicatement la mini piscine dans son trou. En dernier recours, un hélicoptère peut être utilisé pour livrer la piscine – prévoir une petite plus-value si c’est le cas….

Même pour une petite piscine, il faut choisir le meilleur emplacement et anticiper les différentes étapes de votre projet afin de ne rien laisser au hasard. Pour une piscine coque, l’emplacement devra prendre en compte l’accessibilité pour le camion grue.

Les caractéristiques d’une mini piscine coque

De nombreux fabricants proposent maintenant des piscines coque de petite taille. Certains proposent un concept de mini coque, parfaitement équipé avec nage à contre-courant.

La particularité d’une piscine coque est qu’elle est fabriquée en usine à partir d’un moule. Elle est constituée de plusieurs couches de résine et de fibres de verre puis de couches de finition gel coat. Les pièces à sceller sont intégrées et des renforts métalliques ou en fibre sont mis en place afin d’obtenir une piscine rigide qui résistera aux contraintes une fois en place. Elle est donc livrée en une fois prête à poser. La phase d’installation est délicate et il est préférable qu’elle soit être effectuée par un professionnel.

Les piscines coque sont la plupart du temps réalisées en polyester mais on en trouve aussi en acrylique. La différence entre les deux procédés est principalement l’absence de risque d’osmose pour la coque acrylique. En version luxe, vous trouverez des coques en inox 316L, mais prévoyez un budget plus conséquent.

De nombreuses formes sont disponibles : ronde, ovale, carrée, rectangulaire. Le fond est plat et la hauteur des parois varie entre 1.1m et 1.4m en fonction de modèles. La taille d’une une mini piscine limite les possibilités, et la forme choisie est généralement rectangulaire. Le choix des couleurs est également varié, ce qui permet d’adapter la couleur en fonction de l’aménagement prévu autour de la piscine et de la couleur d’eau que l’on souhaite avoir.

Une piscine coque est bien sur étanche et ne nécessite donc pas d’étanchéité supplémentaire.

La filtration est identique à celle d’une piscine classique, elle peut être à sable ou à cartouche. Une filtration a sable nécessite un espace pour le local technique.

Particularité de la piscine coque hors sol

Apparue depuis quelques années, la piscine coque hors sol est encore peu répandue, mais elle risque d’avoir un grand succès auprès des propriétaires de piscine en raison de ses nombreux avantages.

En effet, cette coque est autoportante et n’a besoin d’aucun travaux de gros œuvre pour être installée. Elle est moulée en usine à partir d’un modèle et est fabriquée d’un seul bloc, ce qui ajoute à sa solidité. Des jambes de renfort sont incluses dans la structure du bassin, et celui-ci peut supporter sans aucun problème les dizaines de tonnes de la piscine d’eau par la suite.

C’est un type de bassin qui convient très bien au concept de la mini piscine, un peu comme la piscine container. Elle est idéale pour s’adapter à un petit jardin ou un jardin urbain.

La piscine coque hors sol est encore plus facile à mettre en place que sa grande sœur la piscine coque enterrée, car elle ne nécessite en théorie d’aucun terrassement. Si vous l’installer complètement hors sol, il suffit de gratter la couche de terre végétale et de mettre à niveau le terrain pour l’installer. 

Vous devrez éventuellement réaliser des tranchées afin de passer les canalisations et les câbles électriques en fonction de l’emplacement du local technique.

Une fois la mise à niveau effectuée, il suffira de réaliser un radier en gravier d’une dizaine de cm d’épaisseur. Vous devrez vous assurer qu’il n’y a aucun remblai sous le radier, sous peine de voir la piscine s’enfoncer par la suite. Donc n’hésitez pas à creuser jusqu’au sol vraiment dur, ou de rehausser par la suite à l’aide de matériaux incompressibles.

L’horizontalité du radier doit être vérifiée si possible à l’aide d’un niveau laser afin d’être parfaite.

La préparation du chantier doit être effectuée avant la livraison.

En effet, le camion de livraison pourra déposer directement la piscine sur son emplacement définitif et vous éviterez la manutention du bassin. Si ce n’est pas le cas, ou si le lieu de dépose n’est pas accessible par le camion de livraison, il faudra alors prévoir une pelle mécanique, des sangles solides et quelques amis pour transférer la piscine par la suite.

Bien sûr avant d’acheter, faites bien vérifier que le camion pourra livrer la coque sans problème. Si le chauffeur devait faire demi-tour, les frais d’une seconde livraison seront à votre charge.

Cette mini piscine peut être mise en place complètement hors sol ou en position semi enterrée. Vous devrez par la suite prévoir d’aménager un contour afin que l’esthétisme de l’installation soit parfait.

Les couleurs classiques d’une coque sont disponibles. Pour l’aménagement autour de la piscine, choisissez du bois ou de la pierre en fonction de vos goûts afin de vous aménager un petit coin de paradis.

Ou que vous achetiez votre piscine coque, vous devrez vous assurer que le vendeur vous propose une garantie décennale sur la piscine. Bien sûr, pour bénéficier de la garantie en cas de soucis, la pose devra être réalisée dans les règles de l’art.

Mini Piscine coque en kit ou prête à plonger ?

Il est tout a fait possible de réaliser soi-même certaines phases de l’installation d’une piscine coque. Le fabricant vous livrera simplement le kit coque et filtration. Mais le terrassement, la réalisation du radier en gravier et la pose de la piscine demandent des compétences techniques certaines.

En effet, le terrassement doit être réalisé au plus près des dimensions demandées sous peine de problèmes lors de la pose de la piscine et du remblaiement.

Le radier en gravier doit être parfaitement réalisé afin que l’assise de la piscine soit stable et que celle-ci soit d’aplomb.

La pose est une phase délicate, la coque doit être manipulée avec précaution et seul un professionnel expérimenté peut l’exécuter en sécurité.

Les autres phases de la construction peuvent être réalisées par un bon bricoleur sous réserve de bien suivre la notice et le cahier des charge du constructeur. Ceci conditionnera en effet l’application de la garantie de 10 ans.

Mini piscine coque prix

Le prix d’une une piscine coque, à taille équivalente, va généralement se situer entre le prix d’une piscine hors sol et celui d’une piscine béton enterrée.

Dans le prix d’une piscine coque, il faut intégrer le prix de la coque, entre 5000 et 15000 euros en fonction des équipements retenus.

Le terrassement et l’apport de plusieurs tonnes de gravier : pour une mini piscine, entre 1500 et 2000 euros

La livraison et la pose de celle-ci, entre 500 et 1000 euros

Et bien sur les frais de raccordement, remblaiement, margelles, etc.

En moyenne le budget global va se situer, pour une mini coque, aux environs de 15000 euros, mais bien sûr l’ajout d’équipements comme une couverture automatique, une nage à contre-courant ou autres, va faire sensiblement monter la facture.

Pourquoi acheter une piscine coque ?

  • Pour sa facilité d’installation
  • Parce que l’installation est rapide
  • parce que le budget reste correct
  • Pour la solidité et l’aspect du polyester
  • Parce que les équipements sont les mêmes que pour une piscine enterrée classique
  • Pour le le choix des couleurs

Les inconvénients éventuels

  • On ne peut pas l’installer seul
  • Attention aux accès sur le chantier

La réglementation des piscines
La réglementation est la même que pour les autres piscines. Ainsi une petite piscine coque de plus de 10m² nécessitera une déclaration préalable. Elle devra également être mise en sécurité si une partie de la piscine est enterrée. Et… elle sera imposable.

 

d’un