Chlore piscine : quel est le meilleur chlore pour votre piscine ?

Si vous débutez en entretien de piscine, peut-être vous demandez-vous par où commencer et quels produits utiliser pour désinfecter votre eau de piscine. Quel est le meilleur chlore à utiliser ?

Le chlore est le désinfectant le plus utilisé en France et dans le monde. C’est d’ailleurs le seul traitement autorisé dans les piscines publiques. Son action désinfectante et son efficacité ne sont en effet plus à prouver. Mais il existe plusieurs types de chlore, qui n’ont pas les mêmes propriétés.

Examinons de plus près comment vous pouvez choisir le meilleur chlore pour votre l’entretien de l’eau de votre piscine.

Remarque importante : attention le chlore quelle que soit sa forme ou sa composition est un produit toxique. Vous devez donc prendre des précautions lors de sa manipulation et son stockage. Il faut également le maintenir à l’abri des enfants et des animaux.

main en train de verser du chlore en poudre dans la piscine

Conseils d’achat

Nous vous conseillons d’utiliser des produits de qualité. Ils sont plus concentrés et contiennent moins de résidus toxiques que les produits bas de gamme. Si vous payez 2 fois moins cher un mauvais chlore et qu’il est 3 fois moins concentré qu’un bon chlore, vous n’êtes pas gagnant et votre piscine encore moins !!

C’est pourquoi, nous recommandons la marque Bayrol qui est la référence des produits d’entretien de piscine. Leurs produits sont largement au-dessus des normes et vous serez sûr d’acheter le meilleur chlore.

Rappelez vous également qu’avant tout traitement au chlore, votre eau de piscine doit être parfaitement équilibrée pour que le résultat soit satisfaisant

Sélection du meilleur chlore pour piscine

Galets de chlore (stabilisé)

Bayrol Chlorilong Classic  ou  Bayrol Chlorilong Power 5

Se présentent sous la forme de galet de 250 gr. contiennent des produits de haute qualité. A dissolution lente pour longue durée de désinfection. Contrôle qualité permanent. Taux de désinfectant et de stabilisant optimisés. Deutsch qualitat !! Cliquez sur l’image pour plus d’infos…

Bayrol Chlorilong Power 5 Galets de chlore 5 kg weiß

A utiliser pour la désinfection quotidienne de la piscine. Vérifier régulièrement le taux de stabilisant de l’eau.

Dans le power 5, ils ont ajouté de l’algicide,  anticalcaire, floculant, clarifiant. Grâce à leur mélange à usages multiples, vous pourrez réduire les produits chimiques pour piscines que vous devez acheter, tels que les algicides et clarificateur de piscine.

Sticks d’hypochlorite de calcium (non stabilisé)

Bayrol – chloryte Sticks – Chlore Lent Stick 300g 4.5kg

A utiliser en permanence ou en alternance avec les galets pour la chloration lente. (Ne pas utiliser en même temps et ne pas mélanger). Les sticks de 300 grammes permettent de ne pas ajouter de stabilisant dans la piscine.

Chlore choc en granulés Hypochlorite de calcium (non stabilisé)

Bayrol - chloryte Sticks - Chlore Lent Stick 300g 4.5kg

Chlore choc en pastilles de 20 grammes(stabilisé)

Bayrol Chloriklar 5 kg

A utiliser pour les chlorations choc dans une piscine liner, PVC ou coque polyester. Ce chlore doit être versé dans les skimmers (stabilisé), ou le flux d’eau va les dissoudre.

 

Bayrol_Chlore choc Bayrol Chloriklar pastilles 20 g à dissolution rapide à très haute teneur en chlore actif 10 kg

Chlore choc en granules (stabilisé)

Bayrol Chlorifix 5kg

Bayrol fait encore mieux car ce ne sont plus des granules, mais des micro billes, afin qu’il y ait moins de poussières lors des manipulations. A utiliser pour les piscines carrelées. Peut être versé directement dans la piscine.

Chlore choc en granules (non stabilisé)

Bayrol chloryte granules

Chlore liquide

Chlore liquide , Hypochlorite de sodium

Le fonctionnement du chlore

Ce désinfectant fonctionne grâce à une réaction chimique qui a lieu une fois qu’il est en contact avec des micro-organismes et des bactéries. Il se décompose en plusieurs composés chimiques différents, comme l’acide hypochloreux (HOCI) qui a un pouvoir d’oxydation très élevé et qui va détruire les micro-organismes présents dans l’eau notamment les algues vertes. Contre l’algue moutarde, il faudra cependant ajouter un algicide spécifique aux produits chlorés.

Il est d’ailleurs prouvé que le chlore est le meilleur produit chimique afin de tuer les bactéries, les virus et les algues.

Le chlore stabilisé contient un stabilisant (acide isocyanurique). Ce stabilisant évite au chlore d’être détruit trop rapidement par les UV du soleil.

Le chlore non stabilisé à lui tendance à être plus rapidement détruit et est plus difficile à maîtriser. Il est beaucoup utilisé pour les traitements « choc ».

C’est donc un produit « idéal » pour le traitement de votre bassin

Ce processus s’appelle oxydation. Cependant, le chlore ne fait son travail que si tous les autres  paramètres chimiques de l’eau de piscine sont équilibrés. Le taux de chlore doit être optimal en fonction du taux des autres paramètres de l’eau afin que le traitement soit efficace.

Par exemple, si le taux de pH est trop élevé, il bloquera une partie des HOCI, limitant ainsi le pouvoir d’oxydation du chlore. Pour une efficacité maximale, les paramètres de l’eau devront respecter les paramètres suivants

Il faut souligner que la durée de filtration joue également un grand rôle dans le processus de désinfection de l’eau

Les différents types de chlore

Attention, vous ne devez jamais mettre en contact les différents chlores. Il existe un risque d’émission gazeuse toxique, voire d’explosion !! Le couvercle des pots d’hypochlorite e calcium est souvent de couleur rouge afin de ne pas le confondre avec un chlore stabilisé.

Il existe du chlore lent, qui sert à la désinfection normale de la piscine et le chlore choc, à dissolution rapide qui sert a traiter une piscine verte, qui a besoin d’une forte dose de désinfectant.

Le chlore se présente sous forme de :

Galets : de 200gr, 250 gr ou 500 gr. Il s’agit de chlore trichloro stabilisé. C’est le chlore à dissolution lente le plus utilisé pour désinfecter une piscine car très simple et pratique à manipuler.

Pastilles : de 20 gr. Il s’agit également d’un chlore trichloro stabilisé, utilisé pour les traitements choc, à placer dans les skimmers lorsque la filtration est en fonction.

Granules – trichloro: C’est un également un chlore choc stabilisé, à diluer avant emploi ou à jeter directement dans le bassin.

Granules Hypochlorite de calcium. C’est un produit concentré très utilise car il ne contien pas de stabilisant. A utiliser afin de ne pas sur-stabiliser l’eau de sa piscine.

Stick de 300gr (hypochlorite de calcium). Emballés dans une feuille plastique, les sticks sont utilisés comme des galets. Leur avantage est qu’ils n’ajoutent pas de stabilisant dans la piscine. Par contre l’hypochlorite de calcium à tendance à faire monter le pH.

Liquide : Hypochlorite de sodium : (grosso modo, de l’eau de javel), généralement utilisé avec des régulations automatiques, mais il peut être versée directement dans la piscine.

Et chacun d’entre eux a son utilité, bien que la plupart des gens se contentent de prendre ce qui est disponible au magasin sans se poser de questions. La plupart du temps, ça fonctionne, mais dès qu’il y un problème, tout se complique.

Par exemple, si vous avez de l’eau dure là où vous vivez (ou de l’eau très calcaire), l’hypochlorite de sodium est le plus efficace car n’augmente pas le taux de calcium, contrairement à l’hypochlorite de calcium.

Lire : Comment éliminer le tartre de votre piscine

L’hypochlorite de calcium  contient environ 65 % de chlore et ne contient pas de stabilisant. Le stabilisant est un composé qui permet au chlore de rester plus longtemps dans l’eau, mais lorsqu’il y en a trop, il stabilise trop le chlore et le rend inefficace. Il peut être utilisé pour un chlore choc, et est compatible avec les piscines au sel. (Évitez de faire un chlore choc avec du chlore stabilisé lorsque vous avez un électrolyseur de sel)

La plupart d’entre elles ont en commun d’être relativement instables, et les UV du soleil les détruisent rapidement.

C’est-à-dire à l’exception du trichloro et du dichloro, qui sont des concentrations de chlore contenant de l’acide iso cyanurique(stabilisant). Ce  stabilisateur de piscine  protège les molécules de chlore contre une destruction trop rapide par les UV du soleil.

Pourquoi utiliser des galets de chlore stabilisés?

Les galets sont très simples à utiliser. Au lieu de devoir mesurer quoi que ce soit, il vous suffit de connaître la taille de votre piscine et d’y déposer les galets.

Un galet de 250 gr permet d’assainir environ 25 mètres cubes d’eau pour une semaine. Donc si vous avez une piscine de 75 mètres cube, 3 galets feront l’affaire pour le traitement de votre bassin pour une semaine

La manipulation des galets est simple, en fait, ils sont généralement emballés individuellement.

Ils ne présentent pas non plus le même risque de déversement que les liquides, ce qui les rend plus faciles et plus sûrs à stocker.

Avantage des galets et inconvénients des galets de chlore

L’avantage des galets est qu’ils contiennent du stabilisant qui permet au chlore de rester longtemps dans l’eau.

L’inconvénient du galet est qu’ils contiennent du stabilisant qui va s’accumuler dans l’eau et finir par bloquer complètement l’action du désinfectant

Pour éviter la sur-stabilisation de l’eau, vous pouvez alterner l’usage des galets avec des sticks d’hypochlorite de calcium.

Si votre eau est sur stabilisée, la seule solution est d’en vidanger une partie pour faire redescendre le taux de stabilisant à une valeur acceptable.

Comment ajouter des galets de chlore à votre piscine

Voici comment effectuer votre traitement pour obtenir un bon taux de chlore

1. Dans le skimmer

L’ajout de galets ou de pastilles directement dans le skimmer de la piscine lors du traitement  est une méthode populaire.

L’eau passe sur les galets pendant que le filtre fonctionne, dissolvant et distribuant le produit chimique dans l’eau par les jets de retour. Il est en effet nécessaire que le chlore soit mis en place dans un flux d’eau pour être diffusé dans la piscine. Vous ne pouvez pas le laisser au fond de l’eau, cela ne sert à rien.

Le danger du chlore dans les skimmer, est qu’il y a une forte concentration dans la canalisation sous le skimmer, ce qui à la longue va endommager le tuyau en PVC, surtout lorsqu’il s’agit de PVC souple. Attention donc, lorsque la filtration ne tourne pas beaucoup ou si vous la coupez. Pensez à enlever les galets des skimmers si vous ne voulez pas avoir une grosse facture de réparation un jour ou l’autre.

Voici une photo d’un tuyau de skimmer oxydé par le chlore

2. Utiliser un chlorinateur

Le chlorinateur, à installer dans le local technique, permet de mieux réguler le dosage du chlore en galets. Il faut faire un peu de plomberie, mais il est relativement simple à installer

Les chlorinateurs sont très utiles car vous pouvez les remplir de de galets de chlore, puis régler le niveau avec une molette pour distribuer le bon taux. Cela limite les manipulations et vous pouvez être tranquille pour plusieurs semaines

Testez quand même vos niveaux régulièrement pour un entretien de l’eau optimal !

Lire : Comment choisir le meilleur kit de test en piscine

Il se peut que vous deviez ajuster les niveaux si les taux de chlore sont légèrement supérieurs ou inférieurs à ce qu’ils sont censés être.

3. Une régulation automatique

Ce type de régulation dispose d’une sonde qui analyse le taux de chlore ou le redox de votre piscine et injecte automatiquement la quantité de chlore liquide nécessaire.

L’installation nécessite de faire appel à un professionnel, car il y a des travaux de plomberie, d’électricité et de calibrage de l’appareil. Le budget est également plus élevé, mais votre traitement d’eau sera automatisé

4. Un distributeur flottant

On utilise plutôt les distributeurs flottant pour les petites piscines hors sol qui ont une filtration peu performante ? IOn peut aussi les utiliser en complément de la filtration ou en cas de maintenance. Ce sont de petites boîtes, dans lesquelles on met 1 ou deux galets et qu’on laisse flotter sur l’eau de la piscine.

Le problème est qu’ils ne vous donnent que très peu de contrôle sur la quantité de désinfectant injectée dans l’eau de votre piscine.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que votre piscine a besoin d’un désinfectant adéquat, mais c’est à vous de choisir le type et la forme que vous souhaitez acheter.

D’autres désinfectants sont disponibles, mais aucun ne fait aussi bien l’affaire que le chlore. Avec avec ou sans stabilisant, il reste une valeur sûre ?

Quel que soit votre choix, veillez à tester vos produits chimiques de manière cohérente et à ajuster votre dosage en fonction des besoins pour une baignade sans germes. Soyez également prudent lors de l’utilisation et le stockage de ces produits.