Stabilisant piscine (acide iso cyanurique), le guide ultime !

Le stabilisant piscine dont le nom scientifique est acide cyanurique (ou iso cyanurique) est l’un des paramètres à connaître si vous voulez que l’eau de votre piscine reste équilibrée et limpide.

C’est un produit utile à petites doses, mais qui devient très gênant pour la désinfection du bassin lorsque sa concentration est trop élevée. L’eau se trouble, le traitement n’est plus efficace, les algues apparaissent malgré un traitement choc. Bref, vous avez un gros problème !!

Le taux de stabilisant doit être vérifié régulièrement au même titre que le pH le TAC et le TH.

Rassurez-vous, à chaque problème sa solution, et nous avons la réponse à vos questions. Si vous voulez devenir un expert de l’utilisation de l’acide cyanurique dans votre propre piscine ou spa, ce guide est fait pour vous.

Qu’est-ce que le stabilisant piscine ?

L’acide cyanurique est un composé chimique qui protège le chlore dans l’eau de la piscine, des rayons UV du soleil. Lorsque que le stabilisant est bien dosé, il empêche donc le chlore d’être détruit par les rayons ultraviolets.

Son efficacité dépend de sa concentration dans l’eau. Plus son taux est élevé et plus il va bloquer le chlore, l’empêchant alors de jouer son rôle de désinfectant.

Dans une piscine publique, le taux maximal admis de stabilisant est de 75 ppm (parties par million). Au -delà cette limite l’efficacité du chlore n’est plus suffisante et la piscine doit être fermée afin de réduire le taux dans une zone acceptable.

Le stabilisant se présente sous forme de poudre blanche à ajouter dans l’eau de la piscine ou est déjà présent dans certains produits chlorés. Les galets de chlore lent ou le chlore choc lent en contiennent un certain pourcentage.

Les avantages du stabilisant dans votre eau de piscine

Le chlore est très sensible aux rayons UV. Ceux-ci brisent les molécules de chlore et le font disparaître rapidement.

En fait, par une journée ensoleillée, une eau de piscine non stabilisée  peut perdre 90 % de son chlore libre en deux heures seulement.

Mais ce n’est pas tout…

La chaleur du soleil joue également un rôle important dans ce processus. Comme la chaleur accélère la croissance des bactéries, votre piscine utilise une plus grande quantité de chlore pour les tuer.

Ainsi, les journées ensoleillées avec des températures élevées peuvent faire baisser le niveau de désinfectant de votre piscine presque aussi vite que vous pouvez le verser.

C’est là que l’acide cyanurique entre en jeu.

Ce produit chimique agit comme un écran solaire pour protéger le chlore, ce qui permet à la désinfection de fonctionner jusqu’à cinq fois plus longtemps.

Tout cela signifie que pour garder votre piscine saine et désinfectée vous devriez ajouter presque dix fois plus de chlore que la normale pendant les périodes ensoleillées de l’année si votre eau n’est pas stabilisée.

Inconvénients de l’utilisation de l’acide cyanurique

Comme pour tous les autres produits d’entretien que vous ajoutez à votre piscine, il y a un risque d’excès à un moment donné. En fait, en ajouter trop détruira complètement l’efficacité de votre chlore

Il n’est pas rare de constater au cours de la saison estivale, des piscines dont le taux de stabilisant est supérieur à 100 pmm, voire 150 ppm. Autant vous dire qu’il n’y a pratiquement plus de désinfection dans la piscine.

Si on reprend la norme des piscines publiques, on peut considérer que le taux de 75 ppm est la limite maximale.

Quel est le taux idéal de stabilisant dans une piscine

On considère que le taux idéal de stabilisant doit se situer entre 30 et 50 ppm.

En dessous de cette plage, son rôle est très réduit

Dans cette plage de valeurs, il permet:

  • La réduction de perte de chlore due au soleil
  • Une économie de produits chlorés
  • Une durée d’action plus longue

Au-delà de 50 ppm, il stabilise peu à peu le chlore jusqu’à le bloquer complètement

Pourquoi le stabilisant piscine est-il trop élevé ?

Si le taux est trop important, 2 réponses sont possibles :

Une erreur de dosage lors de l’ajout de stabilisant dans la piscine

L’utilisation comme traitement de l’eau de la piscine de chlore stabilisé, et un renouvellement insuffisant de l’eau de la piscine. En effet, chaque galet ajouté dans la piscine augmente peu à peu le stabilisant.

Si vous traitez votre piscine avec des produits stabilisés, il est recommandé de remplacer environ 25% de son eau tous les ans afin d’éviter les problèmes de sur-stabilisation et conserver une eau de bonne qualité. Vous éviterez ainsi les eaux vertes et les algues.

Comment mesurer le taux de stabilisant dans l’eau de la piscine

En utilisant une languette d’analyse Aquacheck, vous pourrez avoir une bonne idée de votre taux de stabilisant, ainsi que les niveaux de pH, TAC et Chlore

Vous pouvez également utiliser un photomètre avec une pastille CYA, ce qui sera plus précis, mais cet appareil est surtout réservé aux professionnels.

Que faire si le taux d’acide cyanurique est trop bas ?

Comme nous le détaillons plus bas, en fonction de votre type de piscine, vous pouvez ajouter directement du stabilisant dans l’eau. Calculez le dosage correspondant au volume de votre piscine.

Si vous utilisez des galets de chlore lent, vous pouvez attendre que celui-ci augmente naturellement au cours de la saison.

Que faire si le stabilisant piscine est trop haut ?

Si le taux est haut mais encore acceptable (Entre 50 et 60 ppm), vous pouvez simplement changer votre mode de désinfection en utilisant du chlore non stabilisé afin d’éviter l’apparition des algues.

Si le niveau est vraiment trop important (supérieur à 75 ppm), vous avez 3 solutions :

  1. Utilisez de l’oxygène actif pour faire la désinfection
  2. Vidanger une partie du volume d’eau de la piscine. (En changeant la moitié de l’eau, vous diviserez le taux de stabilisant par deux)
  3. Utiliser un réducteur de stabilisant. En effet, ce produit est apparu il y a deux ou 3 ans et permet de réduire le stabilisant sans vidanger. Cependant son utilisation nécessite une procédure spécifique sous peine de mauvais résultats. Aussi, il vaut mieux se rapprocher d’un pisciniste si vous voulez utiliser ce produit chimique.

Comment régler le stabilisant d’une piscine

Vous pouvez régler le taux d’acide cyanurique dans l’eau de la piscine de différentes façons en fonction du traitement que vous utilisez.

Stabilisant et piscine au sel

Si vous utilisez un électrolyseur de sel, le chlore produit n’est pas stabilisé et va disparaître quasi instantanément dès qu’il sera produit. En ajoutant manuellement 30 à 50 ppm de stabilisant par mètre cube dans la piscine, vous allez permettre au chlore de rester plus longtemps dans l’eau. Vous pourrez ainsi diminuer le temps de production de désinfectant et économiser votre cellule d’électrolyseur.

Traitement chlore liquide

Pour les mêmes raisons qu’une piscine au sel, il est utile d’ajouter directement dans l’eau la bonne dose de stabilisant (30 à 50 ppm). Vous aurez ainsi une désinfection efficace et vous économiserez sur les bidons de chlore liquide. Il faut faire un complément de temps en temps, en fonction des vidanges et des pertes éventuelles d’eau.

Traitement au chlore lent

Si vous traitez au chlore lent, il faut mesurer le taux de stabilisant régulièrement car celui-ci va augmenter progressivement. Dès que vous aurez 50 ppm dans la piscine, il faudra alors passer au chlore non stabilisé. (stick de 300 gr de chlore lent non stabilisé).

Lorsque vous hiverner votre piscine, profitez-en pour vidanger entre 25% et 30% du volume de votre piscine afin de repartir sur une base saine la saison suivante.

Comment ajouter de l’acide cyanurique à votre piscine (en toute sécurité)

Même s’il est un peu plus doux que les autres acides, le stabilisant reste un acide. Vous devez donc le manipuler avec précaution. Vous devrez protéger vos yeux et votre peau correctement. Portez une bonne paire de lunettes de sécurité et des gants résistant aux produits chimiques avant même d’ouvrir le récipient.

Chaque fabricant à ses propres instructions sur la façon d’ajouter le produit chimique, alors lisez-les avant de commencer. Certains disent de le verser directement dans le skimmer sans le diluer au préalable. Mais la plupart du temps, vous devrez le mélanger avec de l’eau chaude avant de le verser dans l’eau. 

Pour déterminer la quantité dont vous avez besoin, vous devez connaître la taille de votre piscine (en mètre cube). Faites ensuite une règle de 3.

Testez régulièrement votre eau de piscine

Que vous utilisiez du stabilisant ou non, l’analyse de votre piscine est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour la santé de votre eau. En effet, connaître le pH, le TAC (bicarbonates) et TH (calcium) et le taux de stabilisant vous permettra d’avoir un traitement d’eau optimal et une efficacité des produits chlorés. Ainsi la qualité de votre eau est préservée et les algues n’envahissent pas votre bassin.

Nous vous recommandons de le faire au moins une fois par semaine. Dans certaines conditions, vous devrez peut-être le faire plus souvent.

Par exemple, si vous avez un plus grand nombre de nageurs que d’habitude, votre pH peut se déséquilibrer rapidement. Ou si vous avez beaucoup de pluie, elle peut diluer votre piscine et modifier l’équilibre.

Les niveaux d’acide cyanurique ne changent pas beaucoup, à moins que votre piscine ne soit diluée par beaucoup de pluie. Gardez donc à l’esprit que vous ne devrez probablement en ajouter qu’une ou deux fois par an. Mais vos autres produits chimiques peuvent beaucoup changer en une semaine.

Et si vous maintenez votre stabilisant à environ 50 ppm, vous devrez vous assurer de maintenir votre chlore libre à environ 3 ppm pour les aider à travailler ensemble de manière optimale.

Conclusion

Le stabilisant est un produit chimique efficace. De nombreux propriétaires de piscines utilisent pour que le chlore fonctionne comme il se doit. Mais il est important de savoir comment et quand l’utiliser. Nous espérons que ce guide et ces conseils vous apporteront une réponse pour améliorer le traitement de votre piscine.