Mini piscine béton

Plongez dans une mini piscine béton!!

Le béton est l’une des techniques les plus utilisées pour la construction d’une piscine creusée. De fait, une mini piscine béton, construite dans les règles de l’art vous garantira de nombreuses années de bonheur et de baignades.

De plus, en fonction de la technique de construction employée, toutes les formes et tous les revetements sont possibles, carrelage, liner, PVC armé ou polyester ou simplement peinture.

Comme pour toutes les piscines, vous devrez choisir le meilleur emplacement et prévoir les différentes étapes de votre projet.

La piscine béton est LA piscine enterrée par excellence, mais une mini piscine béton peut tout a fait être installée hors sol ou semi-enterrée. Dans ce cas, un habillage de la partie hors sol sera alors souvent nécessaire et à prévoir dans le budget de construction.

Plusieurs techniques de construction de piscine utilisant du béton sont possibles. Chacune a ses avantages et ses inconvénient.

La méthode traditionnelle parpaing/béton

C’est une méthode très répandue, surtout utilisée par les artisans maçons ou en auto construction.

Le radier (la dalle) est d’abord coulé à la forme désirée du fond de la piscine. Puis, comme pour le bâtiment, on utilise des parpaings pour monter les parois.

Il faut alors absolument respecter certaines règles techniques propres à la piscine sous peine de problèmes par la suite. En effet les contraintes d’une piscine qui doit contenir plusieurs dizaines de tonnes d’eau ne sont pas celles d’une habitation. Il faut donc obligatoirement solidifier l’ensemble avec des piliers et des ceintures périphériques hautes et basses en béton armé.

Par contre, cette technique de construction « trop légère » empêche d’installer un revêtement d’étanchéité dépendant du support. Un enduit ou du carrelage ne sont pas envisageables. En effet, la rigidité de l’ensemble n’est pas suffisante et des fissures pourraient apparaitre, ce qui entrainerait immédiatement une fuite.

Il faudra donc nécessairement installer un liner, un PVC armé ou un revêtement polyester sur votre mini piscine béton.

La piscine béton monobloc

La technique monobloc implique que la dalle béton et les parois de la piscine soit coulées en même temps afin de réaliser un ouvrage… monobloc en béton armé très solide.

Il existe 3 méthodes :

Le béton projeté (gunite) 

Cette technique consiste à projeter par voix sèche, à l’aide d’un « canon » du béton sur une ossature en acier de la piscine réalisée préalablement. Le béton est projeté à environ 500 km/heure sur l’ossature fabriquée à la forme de la piscine en fers à béton et treillis métalliques. Une véritable coque de béton de plusieurs dizaines de tonnes est ainsi fabriquée en quelques heures, d’une seule traite garantissant une solidité à toute épreuve. Un matériel spécifique et un personnel formé sont cependant nécessaires pour la réalisation d’une telle piscine.

Cette technique permet la réalisation de toutes les formes de piscine et des projets les plus fous. La plupart du temps le revêtement de la piscine sera du carrelage ou un revêtement minéral a base de marbre ou de quartz du plus bel effet. Bien sûr la qualité à un prix!!

Cette méthode de construction de piscine ne peut être réalisée que par des professionnels rompus à cette technique. Le principal utilisateur de cette technique en France est la société Diffazur.

Les coffrages pour piscine monobloc

Une deuxième solution consiste à réaliser les parois de la piscine en coffrages simples, mais en laissant le bas des parois ouvert pour permettre le passage du béton. Des fers à béton sont alors  installés pour relier le  sol aux parois. De cette façon, lorsque que le béton sera coulé, en une fois, parois et radier seront solidaires.

Pour être pleinement efficace, cette technique nécessite la participation de camions- toupies et d’une pompe à béton afin de repartir rapidement le béton liquide dans les parois et sur le radier. Une fois le béton sec, les coffrages peuvent être récupérés et réutilisés pour une autre piscine. Ce type de piscine peut également recevoir tout type de revêtement.

La piscine béton avec coffrages perdus

Cette méthode de construction est employée par de nombreux constructeurs de piscine nationaux, tels Desjoyaux, l’inventeur de la méthode, Magiline, Dugain, Mondial piscine, SolidPool et beaucoup d’autres. (Voir notre article sur la mini piscine Desjoyaux)

Elle permet une grande facilité de montage et des chantiers plus rapides. Elle est également souvent proposée sous forme de kit piscines à monter soi-même ou avec assistance. Le coffrage est appelé « perdu » car contrairement à un coffrage classique, il restera dans le sol avec la piscine. Les blocs à bancher (qui peuvent être en béton ou en polystyrène) sont considéré comme des coffrages perdus.

Les panneaux de coffrage qui constituent les parois sont creux et constitués de différentes matières en fonction des constructeurs : PVC, polypropylène, polystyrène ou métal. Ces panneaux, de différentes tailles en fonction de leur fabricant sont assemblés les uns aux autres, comme un grand mécano, et ferraillés en respectant les notices fabricants et les DTU.

Une fois que la structure est montée, on coule le béton à l’intérieur. En fonction des coffrages utilisés, la dalle est coulée avant le montage des parois, ou l’ensemble est coulé en même temps de façon à réaliser un ouvrage monobloc en béton armé.

La plupart des coffrages perdus impose l’installation d’un liner ou d’une membrane armée. Certains fabricants proposent des coffrages perdus permettant la pose de carrelage. (Marinal)

La piscine béton en panneaux modulaires

Certains fabricants proposent des piscines constituées de panneaux de béton coulés en usines. Ces panneaux sont livrés sur le chantier et assemblés les uns au autres pour réaliser la structure de la piscine. Il faut alors mettre en place des ceinturages en béton armé afin de rigidifier l’ensemble et de servir d’assise à la pose des margelles.

Ce procédé permet de réaliser une piscine 100% béton tout en utilisant beaucoup moins de béton sur le chantier. Pour ce type de piscine, la pose de liner ou de membrane armée est obligatoire.

Mini piscine béton en kit ou prête à plonger ?

La construction de certaines piscines en béton n’est pas accessible si vous êtes vraiment débutant. En effet elle nécessite un savoir faire ou du matériel spécialisé.

Vous pouvez cependant acheter un kit piscine béton en coffrage perdu ou en panneaux modulaires qui facilitera grandement la construction de votre piscine.

Les piscines en béton livrées en kit ont une notice détaillée et le montage est relativement simple pour un bon bricoleur.

De plus vous pouvez, la plupart du temps, demander l’assistance d’un professionnel de la piscine pour les phases les plus critiques comme le coulage du béton ou la pose du liner. Il suffit lors de l’achat de votre piscine de spécifier les étapes ou vous avez besoin du piscinier. (Toutes les sociétés ne le font pas)

Construire votre piscine entièrement ou en partie vous fera économiser des milliers d’euros. Il faudra également prévoir un espace pour le local technique et une alimentation électrique pour la pompe de filtration.

N’hésitez pas a demander un devis pour l’achat d’un kit piscine ou la réalisation de votre mini piscine prête à plonger.

Délais de réalisation d’une piscine béton

La réalisation du gros œuvre de la piscine béton peut être relativement courte. Comptez une à deux semaines en fonction des techniques employées. Par contre, il faut impérativement attendre une période de 28 jours afin que le béton soit sec à cœur. Vous pourrez alors effectuer le remplissage de la piscine.

Combien coûte une mini piscine béton ?

Le prix d’une piscine en béton est généralement supérieur à celui des autres techniques de construction. De plus les moyens employés sont plus importants et les délais de réalisation plus longs.

Cependant, si vous l’installez vous-même, vous économiserez sur les frais de main d’œuvre qui augmentent le budget de plusieurs milliers d’euros. Ainsi vous économiserez entre 30 et 50% du montant.

La gamme de prix pour une mini piscine béton de 3m par 6m va se situer entre 14000 et 40000 euros ou plus. Cela dépendra de la technique employée, des équipements, des particularités de votre projet . Pour établir le devis, il faudra prendre en compte les difficultés d’accès, le type de terrain, le terrassement, etc.

Pour cette raison, seule une visite sur place du professionnel permettra de faire une estimation réaliste.

Pourquoi acheter une mini piscine béton ?

  • Pour sa solidité et sa durée de vie– Le béton armé a fait ses preuves dans le domaine du bâtiment et de la piscine depuis des dizaines d’années.
  • Pour la diversité des formes possibles, classiques, arrondies, libres, débordement.
  • Tous les revêtements sont possibles (enduits, membrane armée, mosaïque..)

Les inconvénients éventuels

  • Les chantiers sont plus importants et plus techniques
  • Le prix est plus élevé, en fonction de la technique employée
  • Les délais sont plus long (temps de séchage)
  • Les accès doivent permettre les passage des engins

La réglementation

La réglementation est la même que pour les autres piscines (voir réglementation). Ainsi une mini piscine béton hors sol ou enterrée de plus de 10m² nécessitera une déclaration préalable.

Les alternatives au béton