Traiter sa piscine avec de l’hypochlorite de sodium (chlore liquide)

Il existe 3 types d’hypochlorites pour le traitement de votre piscine:

1.      L’hypochlorite de calcium,

2.      l’hypochlorite de lithium,

3.      et l’hypochlorite de sodium qui est l‘ingrédient principal de l’eau de javel et celui du chlore liquide que l’on utilise pour la désinfection des piscines.

Les hypochlorites produisent tous du chlore lorsqu’ils sont mis dans l’eau de la piscine. Ce sont des produits efficaces contre les algues s’ils sont utilisés avec précaution, au bon dosage et en connaissant leurs particularités.

Dans cet article, nous parlerons plus particulièrement de l’hypochlorite de sodium.

hypochlorite de soude chlore liquide

Qu’est-ce que l’hypochlorite de sodium?

L’hypochlorite de sodium est un produit désinfectant utilisé entre autres dans le traitement de l’eau de piscine. Il se présente sous forme liquide vendu en bidon de 10l ou de 20 l. Il est fabriqué principalement à partir de soude caustique.

L’eau de Javel a un pH naturellement élevé. Son niveau est de 13 sur une échelle de 14. C’est un produit non stabilisé (qui ne contient pas de stabilisant), qui est très instable. L’eau de Javel est donc rarement utilisée seule comme traitement dans les piscines et nécessite d’être utilisée avec de l’acide isocyanurique (stabilisant) qui stabilise le chlore actif et l’empêche de disparaître trop vite.

L’unité de mesure de l’hypochlorite de sodium est le degré chlorométrique. En règle générale, sa concentration est de 48° chlorométrique dans l’eau de javel, ce qui équivaut à une concentration de chlore de 12.5 %.

Quelle est la différence entre eau de javel, hypochlorite de sodium et chlore liquide.

On utilise souvent ces  trois termes indifféremment, moi le premier, mais ce n’est pas exactement la même chose. Voici les différences:

L’eau de javel

L’eau de javel est une solution désinfectante liquide, utilisée dans de nombreux domaines : industriel, ménager, traitement de piscine. Elle est connue depuis le 18eme siècle.  Elle est composée principalement d’hypochlorite de sodium à une concentration de 12.5% la plupart du temps et de sel.

L’hypochlorite de sodium

C’est donc le principe actif qui donne son pouvoir désinfectant à l’eau de Javel. C’est lui qui va se transformer en chlore dans l’eau de la piscine.

Le chlore liquide

Le chlore liquide est de l’eau de javel adaptée à la piscine. On lui donne le nom de chlore liquide pour bien délimiter son domaine d’utilisation, et aussi sûrement pour le vendre un peu plus cher. En raison de son pH élevé, on lui ajoute souvent un réducteur de pH (à base d’acide sulfurique) et aussi un produit limitant le tartre. Ceci permet de limiter la hausse du pH de l’eau de la piscine lié au pH élevé de l’eau de javel et également de boucher le système d’injection de chlore. Voir notre article sur le pH et les pH mètres

schéma expliquant la facbrication de l'eau de Javel
Fabrication de l’eau de Javel – Source eaudejavel.fr

Quelle est la différence avec l’hypochlorite de calcium

Dans le domaine de la piscine, l’hypochlorite de calcium se présente sous forme de poudre blanche ou de granules blancs. Il peut également être compacté sous forme de stick pour la chloration lente. Sa concentration en chlore est largement supérieure à l’eau de javel (70% contre 12.5%). En raison de sa forte concentration, il est très efficace contre les algues et pour un traitement choc.

Comme l’eau de javel, ce produit ne contient pas de stabilisant, c’est-à-dire qu’il ne stabilise pas le chlore, ce qui l’empêche d’être efficace. (D’où son nom de chlore non stabilisé ou inorganique) Il peut être utilisé pour une chloration choc ou pour la chloration de longue durée.

Il ne doit surtout pas être mélangé à d’autres produits (acide ou chlore stabilisé) sous peine de réaction chimique dangereuse. D’ailleurs le couvercle des seaux de l’hypochlorite de calcium est souvent de couleur rouge afin de les différencier des autres chlores.

Le chlore non stabilisé est recommandé pour l’utilisation dans une piscine au sel ou une piscine au brome.

C’est un produit très pratique à manipuler, mais la présence de calcium dans sa composition et son pH élevé font qu’il vaut mieux l’utiliser dans une eau douce ou acide. Dans une eau calcaire, il peut augmenter encore plus le pH et favoriser l’entartrement.

Voir notre dossier sur les différents chlores et leur utilisation

Comment agit l’hypochlorite de sodium

L’hypochlorite de sodium se décompose en de nombreux produits chimiques différents, une fois qu’il est ajouté à l’eau de la piscine.

Il contient des ions de chlore et d’oxygène. En se mélangeant à l’eau il se combine avec les ions H+ de l’eau pour créer du chlore actif.

Pour ceux qui s’y connaissent un peu, la réaction s’écrit : ClO+H+ = HClO.

Le chlore actif est un puissant désinfectant qui va tuer les micro-organismes et bactéries contenues dans l’eau de la piscine.

Il peut être utilisé pour la désinfection quotidienne et éventuellement en tant que chlore choc. Mais pour le choc, il est préférable d’utiliser de l’hypochlorite de calcium dont le taux est plus facile à mesurer.

Molécule plane de l'hypochlorite de sodium

Comment l’hypochlorite de sodium est-il utilisé dans les piscines?

L’hypochlorite de sodium, en raison de son instabilité, est rarement utilisée de façon manuelle dans la piscine. En effet, les hypochlorites sont rapidement dégradés par les rayons UV de soleil, et il faut éviter les traitements ponctuels à l’eau de javel car les dosages sont difficiles à évaluer et les résultats hasardeux.

Si vous désirez quand même effectuer le traitement de façon manuelle, il suffit de calculer le bon dosage et de verser le chlore liquide directement dans le bassin, devant les refoulements. Afin d’éviter tout problème, portez des lunettes et protégez-vous ainsi que vos vêtements, des projections. Bien sûr, vous devez laisser votre pompe de filtration en fonction pendant le traitement.

L’idéal lorsqu’on utilise du chlore liquide est de le faire grâce à un système de régulation électronique de chlore (système REDOX ou ampérométrique). De cette façon, en injectant régulièrement le chlore liquide, il est beaucoup plus facile et efficace de maintenir un bon taux de désinfectant. Le traitement de l’eau est donc plus efficace.

Il est également nécessaire, lors de l’utilisation de l’hypochlorite de sodium, d’ajouter du stabilisant (acide isocyanurique) dans la piscine. En effet, sans stabilisant, tout le chlore que vous injecterez dans la piscine sera détruit par le soleil en seulement 2 heures.

Avec un bon taux de stabilisant (entre 25 et 50 ppm), le chlore restera beaucoup plus longtemps dans la piscine et vous pourrez efficacement désinfecter l’eau. (Voir notre guide du stabilisant)

Manipulation et stockage du chlore liquide

Le chlore liquide est un produit chimique dangereux et toxique, et comme tous les produits chimiques, il ne doit être mélangé à aucun autre produit.

Le mélange avec de l’acide peut provoquer des gaz toxiques mortels. Il doit donc être manipulé avec précaution en utilisant des lunettes de sécurité et des gants. Il ne faut jamais le transvaser dans un contenant non identifié afin d’éliminer tout risque d’erreur de manipulation.

Ce produit est relativement instable et se décompose rapidement sous les UV. Il est donc nécessaire de le stocker à l’abri de soleil. Sa durée de vie est limitée et il perd de son efficacité au fil du temps. Il ne doit pas être conservé plus de 3 mois.

Peut-on utiliser du chlore liquide avec une piscine au sel ?

Si vous avez une piscine au sel, avec un système d’électrolyse, le chlore est produit par l’électrolyseur. La seule raison d’utiliser un autre chlore est de faire un chlore choc, si vous avez des algues, par exemple. Avant tout, vérifiez le taux de chlore et le niveau de sel. Ensuite, vérifiez votre pH et corrigez son dosage avec un produit acide ou basique.

Avec une piscine au sel, il faut utiliser seulement du chlore sans stabilisant donc vous pouvez utiliser de l’eau de javel comme traitement choc, mais ce n’est pas spécialement recommandé.

Le mieux dans ce cas, est d’utiliser de l’hypochlorite de calcium qui ne contient pas de stabilisant, dont le dosage est plus facile à faire et qui est beaucoup plus concentré que l’eau de javel.

Les avantages de l’hypochlorite de sodium

Utilisé avec un système automatique de régulation de chlore et avec le bon dosage de stabilisant, c’est une solution performante de désinfection qui régule en continu le taux de chlore dans la piscine.

Les inconvénients de l’hypochlorite de sodium

  • Il n’est pas recommandé de l’utiliser de façon manuelle.
  • Nécessite la manipulation de produits lourds (un bidon de 20 l pèse 24 kg)
  • Précautions à prendre pour la manipulation et le stockage
  • Durée de vie limitée

Ou trouver de l’hypochlorite de sodium ?

Généralement, ces produits d’entretien sont vendus dans tous les magasins de piscine, mais vous pouvez également en trouver sur le net. Acheter sur le net présente l’avantage d’être livré à domicile. En effet, pour la piscine,  ces produits sont livrés en bidon de 24 kg et sont donc relativement difficiles à transporter.

Voici quelques bons produits que vous pouvez acheter sur Amazon ou Manomano :

Bayrol chloroliquide

Chlore liquide Hofer

Chlore liquide Bayzid