Un abri de piscine est sans aucun doute l’un des équipements les plus utiles pour votre piscine. Il est conçu pour offrir une protection générale à votre bassin, mais ce n’est pas tout
Si vous aimez nager ou passer votre temps dans l’eau, l’abri prolonge votre saison de baignade. Même en plein été, le mauvais temps peut gâcher vos projets. À moins que vous n’ayez la chance de disposer d’un bassin intérieur, l’autre option qui s’offre à vous est un abri de piscine.
Cet équipement, comme nous allons le voir, est un système de sécurité des piscines homologué, il permet de chauffer l’eau, de réduire l’entretien et de faire des économies d’énergie.
Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les abris, sans oublier les nombreux avantages, les quelques inconvénients, le coût de l’installation, et les différents modèles existants.
Suivez notre guide et nos conseils et commençons par le début.
Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?
C’est une structure construite autour et au-dessus d’un bassin dans le but d’offrir une sécurité générale ainsi qu’une protection à votre piscine. Certaines personnes le nomment dôme, bien que le dôme soit un certain type d’abri.
Les abris se présentent sous différentes formes et tailles, en fonction de vos besoins. Certains abris peuvent simplement couvrir la piscine des éléments et d’autres peuvent devenir une sorte de véranda avec de l’espace pour les meubles et même des cloisons pour les douches et les vestiaires !
Il est généralement fabriqué en aluminium et utilise des panneaux en verre ou en polycarbonate. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs, le noir et le blanc étant les plus courants. La toiture est généralement en polycarbonate transparent et les côtés sont en verre.
En d’autres termes, on peut le décrire comme une “couverture solide”. Mais il possède d’autres qualités que les couvertures d’hivernage.
Une telle structure ne fournit pas seulement un toit à votre piscine mais entoure également la terrasse. Elle joue un rôle important en assurant la propreté et en empêchant l’entrée de personnes non autorisées.
Il existe différentes formes et hauteurs d’abris et plusieurs fonctionnements possibles. Les matériaux utilisés dépendent également de vos préférences et de votre budget.
Il vous sera utile à plusieurs moments de l’année, que ce soit pendant les différentes saisons de l’année ou lors de certaines occasions.
Abri piscine : une architecture qui redéfinit l’espace
L’ abri de piscine transforme radicalement la manière dont on utilise son extérieur, en offrant une oasis de tranquillité toute l’année. Grâce à des structures ingénieuses, souvent composées d’aluminium robuste et de panneaux en polycarbonate, l’abri combine légèreté et résistance. Ces matériaux offrent un double avantage : ils permettent au dispositif de protéger l’eau des impuretés et des variations de température, mais aussi de filtrer les rayons UV.
La qualité de l’eau du bassin est ainsi préservée. Selon les modèles, les abris peuvent être fixes ou télescopiques. Ils offrent dans ce cas la possibilité de se replier partiellement ou totalement, en fonction des conditions météorologiques et des préférences.
Plus discrets, les abris bas se fondent dans le décor tout en conservant la chaleur de l’eau. De leur côté, les abris hauts créent un espace à part entière. Il s’agit presque d’une nouvelle pièce à vivre qui peut être aménagée avec des meubles d’extérieur. Les systèmes d’aération intégrés évitent quant à eux la condensation et garantissent un air sain à l’intérieur, même en hiver. L’installation d’un abri de piscine va donc bien au-delà du simple choix pratique. C’est une véritable extension de l’espace de vie, qui ajoute du confort, du style, et une liberté inégalée pour profiter de la piscine en toute saison.
Pourquoi acheter un abri piscine ?
Acheter un tel équipement pour sa piscine représente un investissement relativement élevé, alors autant en avoir pour son argent et connaître tous ses avantages.
Voici 8 avantages de cet équipement:
L’abri met la piscine en sécurité
Comme vous le savez, en France, la loi impose de sécuriser sa piscine. Un abri contient un mécanisme de verrouillage qui permet de contrôler l’entrée de personnes non autorisées, et surtout les enfants Un abri homologué est en effet conforme à la réglementation sur la sécurité des piscines. (Norme NF P90-309)
Cela réduit les cas d’accidents et de noyade car vous serez en mesure de surveiller vos enfants lorsqu’ils sont dans l’eau.
En outre, vous pouvez également opter pour un système de verrouillage à distance qui vous permet de l’ouvrir et de le fermer de n’importe où dans votre maison.
C’est également un avantage considérable si vous avez des animaux domestiques ou si vous vivez dans une zone rurale où les animaux peuvent tomber dans votre piscine.
Protège les baigneurs utilisateurs de la piscine des rayons UV
La plupart des abris sont construits en utilisant des feuilles de polycarbonate comme matériau de vitrage qui filtrent les rayons UV nocifs pour l’accès à la piscine. Donc si vous vous baignez avec l’abri en place, vous ne prendrez pas de coup de soleil.
Empêche les débris de tomber dans votre piscine
Il fournit une couverture adéquate au-dessus et autour de votre piscine, empêchant les matières étrangères, y compris les débris, de pénétrer dans votre piscine. Que la piscine soit en hivernage ou ouverte, vous éviterez aux nombreuses feuilles, insectes et saletés diverses de tomber dans l’eau. Cela permet ainsi d’assurer la propreté de votre piscine et de réduire les entretiens.
Prolonge la période d’utilisation
Ce système vous fait en quelque sorte profiter de l’énergie solaire et procure une hausse de la température qui peut aller jusqu’à 7 degrés. Vous avez donc la possibilité d’utiliser votre piscine toute l’année, quelle que soit la saison. Cela dépend bien sûr de votre lieu d’habitation, et il faudra peut-être aussi ajouter un système de chauffage de votre piscine.
Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse simplement froid, il offre une protection maximale contre ces conditions météorologiques défavorables. Donc vous pouvez reculer au maximum la période d’hivernage pour profiter davantage de votre eau.
Offre de l’intimité
Si les voisins peuvent vous voir, l’abri permet de se baigner en toute discrétion. L’abri vous fournira un maximum d’intimité lorsque vous en aurez besoin.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des vitres teintées ou d’installer des rideaux sur le parois pour une intimité maximale.
Réduit l’évaporation de l’eau
L’évaporation de l’eau est inévitable pendant les journées chaudes et ensoleillées. Pendant cette période, l’eau de piscine qui s’évapore monte et est bloquée par le toit de l’abri de piscine.
Comme avec une couverture automatique, l’évaporation reste dans la piscine, ce qui réduit les pertes d’eau.
Limite l’entretien de la piscine et ses coûts de fonctionnement
Tout comme les couvertures, un abri de piscine réduira les coûts d’entretien de votre piscine. Comme nous l’avons vu, l’abri de piscine empêche les débris et autres corps étrangers de pénétrer dans la zone de la piscine, ce qui permet de réduire la fréquence d’entretien de votre piscine.
Comme si cela ne suffisait pas, les produits chimiques de la piscine ne s’évaporeront pas facilement, ce qui signifie que vous en utiliserez moins. Il permet également de piéger la chaleur du soleil, qui se transmet à l’eau.
De plus, vous effectuez des économies d’électricité liés au temps de filtration et au chauffage.
Et enfin, l’abri piscine augmente la valeur de votre patrimoine
Enfin, le fait de posséder une telle installation augmentera la valeur de votre maison lorsque le moment sera venu de la vendre. Il ne fait aucun doute que les acheteurs potentiels seront incités à acheter votre propriété en raison de cet équipement.
10 questions à se poser avant l’achat
Essayez de réfléchir et de répondre à ces question avant de donner votre chèque d’acompte!! Comme il s’agit d’un investissement conséquent, il convient de prendre en compte certains critères avant de faire votre choix :
- Quel est le budget disponible pour l’achat et l’installation de l’abri de piscine ?
- Quelle est la taille et la forme de la piscine ? Cela déterminera la taille de l’abri de piscine nécessaire.
- Quel type d’abri convient le mieux à mes besoins ? Un abri plat, un abri bas, un abri haut, ou un autre type d’abri de piscine ?
- Quel est le matériau le plus approprié pour mon abri de piscine ? Aluminium, bois, PVC, ou un autre matériau ?
- Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires que je souhaite pour mon abri de piscine, telles que la motorisation, l’éclairage, la ventilation, etc. ?
- Comment fonctionne l’ouverture et la fermeture de l’abri de piscine, et quel est le type d’ouverture qui convient le mieux à mes besoins ?
- L’abri de piscine est-il conforme aux normes de sécurité, et est-ce qu’il est adapté à mon environnement spécifique ?
- Quels sont les coûts supplémentaires à prendre en compte, tels que l’entretien, le chauffage et le traitement de l’eau, et comment cela peut affecter le coût total de possession de l’abri de piscine ?
- Comment trouver un installateur professionnel de qualité pour mon abri de piscine, et comment s’assurer qu’il est correctement installé et entretenu ?
- Quels sont les garanties sur les abris piscine et quelle est la réglementation.
Quels sont les différentes types d’abri pour piscine
En fonction de la forme de votre piscine, de son emplacement, de vos besoins, de vos gouts esthétiques et de votre budget, vous aurez le choix entre plusieurs types d’abri de piscine. Ils sont classés par hauteur. La hauteur va conditionner la possibilité de nager ou de se déplacer lorsque l’équipement est fermé.
L’abri plat ou ultra plat
Il s’installe directement sur le bord de votre piscine et sont très bas. Ils n’ont quasiment pas de paroi et ne dépassent pratiquement pas du sol. Avec ce type d’équipement, vous ne pouvez pas utiliser la piscine avec l’abri sur la piscine. Il faut obligatoirement l’ouvrir si vous voulez utiliser la piscine.
Ces modèles sont adaptés lorsque le bassin se situe très près de la maison, car ils sont très discrets et ne bloquent pas la vue.
Voir notre dossier complet pour tout savoir sur l’abri plat
Abri de piscine bas
L’abri de piscine bas ne permet pas de circuler autour de la piscine. Ses parois ne font que quelques dizaines de cm et son toit est à moins d’un mètre de la surface de l’eau, parfois encore plus bas pour les équipements ultra plats.
Ils sont cependant plus hauts qu’un abri plat. Bien qu’ils ne soient pas assez hauts pour que vous puissiez vous déplacer, ils le sont suffisamment pour que vous puissiez nager dans la piscine avec l’abri au-dessus. De nombreux modèles de ces abris peuvent se rétracter, de sorte que pendant les mois d’été, lorsque le soleil brille, vous pouvez ouvrir complètement la piscine et profiter du temps.
En raison de sa conception, il comporte moins de matériaux pour le construire, ce qui en fait l’un des types d’abris de piscines dont le prix est des plus abordables.
C’est également une excellente alternative pour ceux qui cherchent à préserver la vue de leur jardin.
Le modèle mi-haut
Les abris intermédiaires sont un moyen terme confortable entre les modèles bas et les hauts. Les installations de hauteur moyenne ont un faible impact en termes d’obstruction de la vue du jardin tout en protégeant votre piscine et en conservant la température de l’eau.
Les abris de hauteur moyenne se situent souvent entre 1m et 1.5mètres, ce qui vous laisse assez d’espace pour vous détendre à l’intérieur..
L’abri de piscine haut
Un abri haut de gamme est placé à une hauteur plus élevée au-dessus de votre piscine. Lorsque cette hauteur est supérieure à 1.8 mètres, l’abri est appelé haut. Cela impose de demander une déclaration de travaux ou un permis de construire avant d’implanter l’abri.
Ce type d’abri permet généralement de se déplacer debout autour de la piscine, tout en restant protégé des intempéries ou du froid. Il laisse beaucoup d’espace autour de la piscine et doit donc être surdimensionné. Ces modèles transforment votre piscine en une piscine intérieure. Vous pouvez même les avoir à une taille qui vous permet d’avoir des meubles autour de la piscine. Encore une fois, comme pour les autres abris, vous pouvez rétracter certains modèles afin de profiter d’une belle journée ensoleillée lorsque l’occasion se présente.
Bien sûr le budget d’installation est plus élevé, et il faut vraiment soigner l’esthétisme de l’abri car il est très imposant. Il faut utiliser plus de matériaux lors de la construction, ce qui augmente le coût de la construction.
L’abri de piscine adossé à la maison
Ces modèles peuvent être installés lorsque le bassin est très près de la maison. Ils font office de véranda et vous vous retrouvez pratiquement avec une piscine intérieure. Vous n’avez plus besoin de quitter la maison pour aller vous baigner.
Certaines entreprises proposent même un service sur mesure et peuvent concevoir votre installation et même créer des passerelles entre votre maison et la piscine
Le dôme
Le dôme est plutôt réservé pour abriter un spa ou un petit bassin circulaire ou hors-sol. Il produit un effet très esthétique et s’ouvre généralement en faisant coulisser une porte.
Le système d’ouverture
Plusieurs options sont disponibles. A vous de voir en fonction de vos préférences et de votre budget
L’Abri de piscine fixe
Contrairement aux abris de piscine rétractables, les abris de piscine fixes ne peuvent pas être ouverts ou fermés en glissant d’avant en arrière. Ces abris sont fixés de façon permanente.Ils ne laissent place qu’à une porte pour faciliter l’entrée et la sortie de la piscine. Bien sur, il est souvent possible de le démonter, mais ce n’est pas fait pour.
Il est souvent possible de relever un côté de l’installation et de la maintenir en position haute à l’aide de poteaux. Ceci permet d’aérer le bassin ou d’y accéder plus facilement.
Le système coulissant
Les modèles coulissants sont équipés de roulettes et coulissent dans un sens comme dans l’autre lorsqu’on les ouvre. Pour certains modèles, il est nécessaire de poser des rails de guidage sur la terrasse. Généralement, ils se manipulent assez aisément, et une seule personne suffit pour les faire rouler.
Le modèle télescopique ou rétractable
Comme son nom l’indique, un abri de piscine télescopique s’ouvre et se ferme simplement en faisant glisser deux côtés opposés de l’abri d’avant en arrière. Les différents modules s’empilent les uns sur les autres.
Ce type d’abri est beaucoup plus facile à manier, d’autant plus que l’opération d’ouverture / fermeture peut être motorisée.
Les modèles motorisés
Les installations coulissantes ou télescopiques peuvent être motorisées. Avec un moteur, la manipulation est beaucoup plus facile. L’ouverture peut ainsi se faire un quelques minutes à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur.
Avec quoi sont fabriqués ces équipements
La structure peut être fabriquée en bois, aluminium, acier ou PVC;
Les vitres sont en polycarbonate ou en verre
Quelles sont les meilleures marques d’abris piscine.
La France étant le pays où l’on trouve le plus de piscines (après les Etats-Unis), de nombreuses marques françaises fabriquent des abris piscine de bonne qualité.
Voici les 7 premiers fabricants d’abri français :
- Abrisud
- Abridéal
- Abritech
- Azenco
- Bel abri
- Gustave Rideau
- Rénoval
Combien coûte un abri de piscine ?
Les prix varient considérablement en fonction du modèle que vous choisissez. En général, un modèle plat de base vous coûtera entre quelques milliers et 10 000 euros. Un modèle intermédiaire commencera autour de 8 000 et pourra aller jusqu’à 20 000 euros en fonction de sa taille et de sa qualité.. Un abri haut commencera aux alentours de 20 000 et pourra aller jusqu’à 50 000 euros selon la taille. Il faudra également prendre en compte les travaux éventuels nécessaires avant l’installation.
N’hésitez pas à remplir notre formulaire pour recevoir gratuitement jusqu’à 3 devis d’entreprises locales situés à proximité de chez vous.
Conclusion
Comme nous l’avons vu, un abri peut vous apporter de nombreux avantages, été comme hiver, avec peu d’inconvénients, à l’exception de l’investissement initial. Bien que le prix d’un abri ne soit pas négligeable, il faut plutôt le considérer comme un investissement.
Un abri ajoutera de la valeur à votre piscine. Il protégera également votre piscine, réduisant ainsi l’entretien à long terme nécessaire, tel que le remplacement du liner. Enfin, il rendra votre piscine beaucoup plus sûre et vous permettra de prolonger votre saison de baignade.