Alcalinité de l’eau, le guide complet du TAC piscine

Alcalinité de l’eau, le guide complet du TAC piscine

Si vous avez une piscine, vous avez sûrement entendu parler du TAC (le Titre Alcalimétrique Complet), mais vous ne savez peut-être pas ce qu’il représente vraiment.

Tant que tout va bien avec l’eau de la piscine, on a tendance à l’oublier. On se préoccupe du pH et du chlore et normalement, ça roule.

Et puis un jour c’est plus compliqué, les problèmes deviennent récurrents, l’eau verdit, le pH fait le yoyo et on comprend alors l’importance d’avoir une eau de piscine équilibrée.

Pour équilibrer une eau de piscine – on appelle ça l’équilibre calco-carbonique –  3 paramètres entrent en jeu, le TAC (alcalinité – bicarbonates), le pH (acidité – ions hydrogène +) et le TH (dureté – calcium). L’un des moyens pour équilibrer son eau consiste à « aligner » ces 3 paramètres à l’aide d’un outil appelé la balance de Taylor.

Mais dans cet article, nous concentrerons principalement sur le TAC et la manière de le gérer pour conserver une eau équilibrée, saine et limpide

C’est quoi un bon TAC piscine?

Si on suit les règles établies pour la piscine et l’utilisation de la fameuse balance de Taylor, le TAC doit se situer plus ou moins entre 80 et 150 ppm (entre 8 et 15 degrés français). C’est dans cette plage de valeur que la quantité d’ions bicarbonates est idéal pour bien jouer son rôle d’effet tampon.

La valeur exacte sera déterminée par le pH d’équilibre et le TH grâce à la balance de Taylor.

Que se passe-t-il si j’ai un TAC piscine trop bas ?

Les conséquences d’une alcalinité trop basse sont les suivantes :

  • Le pH va avoir tendance à varier très rapidement à la moindre perturbation (baigneurs, température, pression atmosphérique…etc.).
  • Si le pH diminue trop, ceci peut entrainer une eau acide et agressive
  • Corrosion des revêtements (liner, joint de carrelage, enduits piscine)
  • Les produits de traitement sont rapidement oxydés et doivent être renouvelles plus souvent
  • La peau, les yeux et même les vêtements des baigneurs sont attaqués

Que se passe-t-il si j’ai un TAC trop haut ?

Généralement PH et TAC ont tendance à varier dans la même direction, le pH suit le TAC. Si le TAC est trop haut, il va bloquer le PH et il sera difficile de le faire baisser vers sa valeur d’équilibre. Et généralement le pH sera également élevé.

Avec un pH eau et un TAC élevés, les conséquences sont les suivantes:

  • L’eau devient entartrante
  • Les traitements sont moins efficaces
  • L’eau devient trouble
  • Les revêtements se couvrent de dépôts calcaire
  • L’eau peu verdir rapidement

Vous voyez donc l’importance d’avoir une bonne alcalinité piscine

C’est quoi le TAC d’une piscine ?

Le TAC mesure l’alcalinité de l’eau de votre piscine. TAC est l’abréviation de Titre Alcalimétrique Complet. Ce « gros mot »  dont personne ne se rappelle à part les chimistes est donc réduit à ses initiales : TAC, c’est plus facile …

L’alcalinité de la piscine est la concentration en ions bicarbonates contenus dans l’eau de votre piscine. Il se mesure en degré français ou en ppm (partie par million). 1°F = 10ppm

Il se mesure également en mg/l (milligrammes par litre) : 1°F = 12.2 mg/l. On trouve cette mesure sur les bouteilles d’eau.

Par exemple pour de l’eau de source « Fiée des lois » (c’est celle que j’ai sur mon bureau) on lit 360 mg/l de bicarbonates ce qui correspond à 360/12.2 = 29.5°F, ce qui serait beaucoup trop élevé pour une eau de piscine.

J’insiste, le TAC est l’un des 3 paramètres les plus importants de l’eau et vous faites bien de vous y intéresser

Pourquoi l’alcalinité piscine est-elle si importante ?

Avoir le bon TAC, donc la bonne alcalinité de votre eau de piscine est primordial car les ions bicarbonates ont alors un effet « tampon » sur le pH de l’eau.

Encore une définition technique (désolé) : l’effet tampon, en chimie, désigne l’effet stabilisant que vont avoir les ions carbonate et bicarbonate sur le PH de l’eau. Le bon TAC va en quelque sorte « protéger » le pH.

Lorsque l’équilibre de l’eau est perturbée par un phénomène extérieur (baigneurs, pluie, pression atmosphérique, ajouts de produits de traitement), les paramètres de l’eau varient rapidement.

Avec un bon TAC, vous éviterez à votre pH de faire le Yoyo ou de changer trop rapidement. En effet ceci entraine invariablement des problèmes avec l’eau de la piscine : inefficacité du désinfectant, eau agressive ou apparition de tartre, algues et eau verte, inconfort de baignade, etc.

Le TAC est en quelque sorte le garde du corps du PH. Il se sacrifie pour lui et lui permet de rester plus ou moins stable. En fait, il va empêcher ou retarder la variation du pH jusqu’à un certain point, ce qui aura une grande influence sur la qualité de l’eau.

Vous devez donc régulièrement vérifier et mesurer votre TAC piscine.

Pourquoi le TAC varie tant?

L’eau est un milieu vivant et des réactions physiques et chimiques s’y déroulent en permanence. Comme les principaux paramètres de l’eau sont reliés entre eux, quand l’un varie, cela à une influence sur les autres.

 

Dès qu’on ajoute un produit dans l’eau, notamment une correction du pH mal dosée, on modifie celle-ci. Dès qu’une personne entre dans l’eau également. La pluie, la température, la pollution, les feuilles, la pression atmosphérique, tout ceci a une influence sur l’eau et ses réactions.

 

Un phénomène qui peut faire varier rapidement à la baisse le TAC est le brassage de l’eau. Par exemple avec une fontaine, un débordement ou une nage à contrecourant le TAC va avoir tendance à diminuer, entrainant avec lui le PH.

 

C’est pour ces raisons qu’il faut régulièrement surveiller son eau et prendre en compte le TAC qui est souvent le grand oublié de l’équilibre de l’eau.

Quand faut-il vérifier et corriger l’alcalinité piscine ?

Vous devez vérifier les paramètres de l’eau au moins une fois par semaine en saison.

L’idéal serait que vous teniez un carnet de suivi des paramètres de l’eau. Ceci pour faire des comparaisons et connaitre la tendance de votre eau de piscine.

Lorsque vous constatez une modification sensible de la valeur du TAC par rapport aux précédentes, vous pouvez alors corriger celui-ci. N’attendez pas que sa valeur de n’éloigne trop des valeurs normales.

Comment mesurer l’alcalinité piscine ?

Les kit d’analyse de l’eau avec des gouttes ou des pastilles permettent de mesurer le taux de chlore et le pH mais pas le TAC.

Le moyen le plus simple et le moins cher est d’utiliser des bandelettes de test. De plus, elles indiquent la valeur du pH et du Chlore et souvent celle du stabilisant. Il suffit de tremper la bandelette une seconde dans l’eau et de comparer les couleurs avec le référentiel couleur qui est sur la boite de bandelettes. La lecture n’est pas très précise (surtout si vous êtes daltonien..) mais donne un ordre d’idée. Il faut comparer rapidement les couleurs obtenues car celles-ci vont se modifier au bout de 30 secondes.

Les bandelettes sont très sensibles à l’humidité. Donc, attention de conserver la boite de bandelette bien au sec et ne pas saisir les bandelettes avec les doigts mouillés.

Vous pouvez aussi opter pour un lecteur de TAC électronique ou un photometre. Grace à cet appareil vous aurez une valeur précise du TAC et des autres paramètres importants de la piscine. Ceci permet ensuite de doser précisément les produits afin d’apporter des corrections

L’utilisation d’un testeur électronique est très simple. En fonction de l’appareil, il suffit de plonger la sonde dans l’eau de la piscine, ou de récupérer un échantillon d’eau et de l’analyser à l’aide de pastilles spéciales.

Comment corriger le TAC piscine ?

Remarque importante : les produits chimiques sont des produits dangereux qui doivent être manipulés et stockes avec précaution. Faites appel à un professionnel si vous avez des doutes sur leur utilisation.

L’alcalinité piscine est toujours le premier paramètre à corriger car il influence la valeur du pH. Une fois que la valeur du TAC sera revenue dans sa plage normale, entre 80 et 150 ppm, il sera alors temps de vérifier et de corriger la valeur du PH avec du pH minus ou du pH plus.

La correction du TAC doit se faire dans la mesure du possible de façon progressive afin de ne pas déstabiliser l’eau lors de l’ajout des produits.

Comment faire pour augmenter l’alcalinité de l’eau.

Si vous avez constaté un TAC trop bas lors de votre vérification, il va falloir le remonter en ajoutant des bicarbonates dans l’eau. Il faut utiliser un rehausseur de TAC, généralement appelé du TAC plus qui se présente sous forme de poudre.

Ceci aura également comme conséquence de faire monter le pH, c’est pour cette raison qu’il faut d’abord corriger le TAC. Il faudra effectuer cette opération en 2 ou 3 fois et laisser l’eau se « reposer » plusieurs heures entre chaque correction. Le mieux est d’effectuer un premier traitement le soir lorsque la piscine n’est pas utilisée.

En fonction du volume de votre piscine, il faut faire une règle de 3 pour calculer la dose à ajouter. Généralement, pour un volume de 50 m3, 500 gr de TAC+ augmentent le TAC de 1°F, mais vérifier le dosage préconisé en fonction de la marque que vous choisirez.

Vous pouvez dissoudre le produit dans un dans un seau d’eau avant de le verser dans la piscine ou le disperser directement dans l’eau. Cette opération doit être effectuée filtration en fonction. Vous devez impérativement couper votre régulation pH si vous en avez une.

Voici les doses si vous utiliser Alca-plus de Bayrol

Volume10m320m330m340m350m360m370m380m390m3
Alca-plus 180 gr360 gr540 gr720 gr900 gr1,08 kg1,260 kg1,440 kg1,620 kg

Comment faire pour diminuer l’alcalinité de l’eau.

Si votre TAC est trop haut, il est plus compliqué de le faire baisser..

Vous pouvez essayer en brassant au maximum l’eau . Mise en fonction d’une fontaine, de la Nage à contre courant ou du débordement. Ceci permet un dégazage du gaz carbonique contenu dans l’eau et la disparition « naturelle » des carbonates et bicarbonates.

Le deuxième moyen doit être utilisé avec précaution. Il s’agir de « casser » le TAC en versant rapidement de l’acide chlorhydrique dans l’eau afin de provoquer un dégazage. Attention l’acide est un produit dangereux pour l’homme et la piscine si il est utilisé sans discernement.

Contactez un professionnel qui pourra vous aider si besoin. Pour 50 m cube, 0.75 litre font baisser le TAC de 1°F. Ceci fait également baisser le pH.

De plus la baignade sera interdite pendant au moins 24 heures.

Quel est le prix d’un testeur de TAC piscine ?

Les bandelettes de test sont le moyen le moins cher d’avoir une de la valeur de votre TAC. La marque de référence est Aquacheck, mais d’autres marques existent que je ne connais pas personnellement. Le kit de bandelettes standard indique les paramètres suivants ; chlore libre/ pH/TAC/ stabilisant. Plus d’infos sur les testeurs de pH/chlore ici.

Les prix varient entre 9 et 15 euros pour un boite de bandelettes qui durera toute la saison. Il faudra cependant racheter une boite la saison suivante car les bandelettes se conservent mal.

Le testeur de TAC électronique coute plus cher, entre 60 et 250 euros mais il vous donnera une valeur plus précise. Il calcule également les autres paramètres importants de la piscine.

Ou acheter un testeur de TAC et des produits de traitement ?

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de l’acheter sur des sites tels qu’Amazon.

Si vous disposez d’un abonnement prime, les frais de ports sont gratuits et vous pouvez recevoir certains produits sous 24 heures ( plus de nombreux avantages) !! Si vous voulez tester prime, bénéficiez d’un essai gratuit de 30 jour en cliquant ici.

En résumé, 5 étapes pour corriger votre TAC piscine

1 / Le TAC a un pouvoir TAMPON sur le PH et l’empêche de varier trop rapidement

2 / Le TAC doit se situer entre 80 ppm (8°Francais) et 150 ppm (15°F)

3/ Toujours corriger le TAC avant le pH, modifier le TAC va également modifier le PH

4 /Quand le TAC est correct, rectifiez le pH

5/ La correction doit se faire progressivement