La durée des travaux de construction d’une piscine dépend de votre projet et du type de piscine que vous allez faire construire. Cela va se situer entre une semaine pour les piscines coque et jusqu’à 3 mois pour les piscines en béton armé avec un revêtement en carrelage.
Voici une estimation des durées moyennes des travaux de construction de piscine.
Combien de temps dure chaque étape de construction d’un projet piscine ?
Nous parlons ici de piscine enterrée. Depuis l’idée naissante jusqu’à la mise en eau, les étapes de construction sont communes à toutes les piscines. Découvrons ensemble les étapes nécessaires pour construire la vôtre..
Quelle durée pour la phase de conception du projet ?
La construction d’une nouvelle piscine une nouvelle piscine commence par une phase de conception. Vous avez votre idée, ensuite il faut faire des devis, puis trouver la bonne structure, la taille et la forme du bassin et bien sûr trouver le constructeur qui vous convient.
Emplacement dans le jardin par rapport à la maison, piscine en béton avec carrelage, liner, autre ? Période de réalisation des travaux, prix du chantier, type de filtration, les questions qui doivent trouver une réponse sont nombreuses.
Une fois le projet peaufiné et votre choix fait, vous signerez le devis qui constitue votre contrat de construction de piscine.
Cette phase dure en moyenne 1 à 4 semaines.
Quels sont les délais pour obtenir l’autorisation de construire une piscine ?
C’est évidemment un délai à prendre en compte dans votre projet de construction de piscine. Pour la construction d’un bassin d’une surface comprise entre 10 et 100 m², vous avez besoin de faire une déclaration préalable de travaux.
Si la piscine fait plus de 100 m², vous devez obtenir un permis de construire avant de débuter les travaux dans votre jardin.
Dans ces deux cas, comptez un délai moyen de deux à trois mois pour pouvoir débuter les travaux. Cela va dépendre aussi beaucoup de la municipalité dans laquelle vous êtes. Certaines municipalités demandent plus de délais pour accorder le permis de construire d’une piscine.
Pour l’installation d’une une mini piscine de moins de 10m², vous n’avez pas besoin d’autorisation et vous pouvez commencer les travaux du jour au lendemain. (Vérifiez quand même les règlements de copropriété et les règles d’urbanisme)
Cette phase dure de 4 à 12 semaines, mais peut-être anticipée
Combien de temps faut-il pour le terrassement d’une piscine ?
Pour une piscine enterrée, vous avez bien sûr besoin de terrasser le terrain. Bien qu’il ne faille généralement qu’un ou deux jours pour effectuer le terrassement d’une piscine, des complications peuvent parfois survenir si l’accès au site de fouille est limité par des lignes de service public, la présence d’eau dans le sol ou d’autres complications. Ca peut être également plus long si vous en profitez pour faire des aménagements paysagers
Il vaut mieux donc compter 1 ou 2 jours de battement dans le planning.
Cette phase dure de une demi-journée pour une mini piscine, et jusqu’ à 7 jours en fonction des travaux à prévoir et des aléas.
Combien de temps faut-il pour l’installation de la piscine en elle-même ?
Une fois les fouilles dans le sol réalisées, la durée d’installation va dépendre de votre choix de structure. Coque polyester, piscine avec liner, piscine en béton armé carrelée…
Pour une piscine coque polyester,
Pour la réalisation:
du radier en graviers,
- l’installation de la coque,
- le raccordement des canalisations,
- le montage du local technique,
- le remblaiement,
- la mise en eau et la pose des margelles.
La durée moyenne est de 4 jours.
C’est le type de piscine le plus rapide à installer
Bien sûr, cela ne prend pas en compte les finitions, la réalisation de la terrasse ou l’aménagement du jardin.
Pour une piscine avec liner, PVC armé ou revêtement polyester
Ce type de piscine peut être réalisé avec différentes techniques : panneaux de banches perdues, panneaux métalliques, parpaing. Le montage est plus rapide qu’une piscine en béton projeté ou en banches. De même, la pose d’un liner ou d’un PVC armé peut se faire dans une journée. Pour la pose du polyester, il faut compter 4 à 5 jours.
Pour la réalisation totale des travaux, il faut compter environ un mois. Il faut également prendre en compte la durée de séchage du béton qui est de 3 semaines environ
Pour construire une piscine en piscine en béton armé ou en béton projeté
Une piscine en gunite (béton pulvérisé) prendra un peu plus de temps car il faut prévoir une équipe spécialisée pour réaliser l’infrastructure armée. L’équipe a besoin de temps pour projeter le béton et faire les finitions, et il peut falloir jusqu’à une semaine pour que la gunite durcisse ensuite.
Combien de temps faut-il faire la plomberie et l’électricité d’une piscine ?
Une fois la piscine creusée, il faut poser l’acier, installer l’électricité et la plomberie, et s’assurer que les fondations de votre piscine sont terminées pour une fiabilité maximale.
Il y a beaucoup de choses à construire, comme les systèmes, l’éclairage, les installations aquatiques, les spas et tout autre équipement de la cour. Ce processus prend généralement de une à deux semaines, en fonction de la taille et de la complexité de votre piscine.
Combien de temps pour la mise en place d’aménagement ?
La construction de votre piscine est maintenant terminée, vous pouvez envisager d’ajouter un aménagement paysager, des éléments aquatiques ou un éclairage personnalisé.
Le processus prend généralement une à deux semaines également mais il peut être plus long en fonction du nombre d’éléments que vous souhaitez ajouter, cascades, fontaines, parcs aquatiques cela dépendra de vos envies et de votre budget.
En conclusion
Combien de temps maximum pour la construction d’une piscine ?
Après avoir conçu, obtenu les permis, creusé, installé l’obus ou la gunite, et terminé par une terrasse ou un patio, vous pouvez enfin profiter de votre oasis de jardin !
Si deux ou trois mois peuvent sembler longs, c’est un clin d’œil par rapport aux années de plaisir que vous aurez dans votre nouvelle piscine.
Si vous êtes très pressé, optez pour une piscine coque, le chantier lui-même ne prenant que 5 jours et encore mieux avec une mini piscine coque, vous n’aurez pas besoin d’autorisation de construction.