Pour une piscine, un escalier, un balcon ou une terrasse, installer des garde-corps est indispensable, voire obligatoire. Quelle que soit le matériau choisi, en bois, en inox ou en verre, votre rambarde doit répondre à des critères spécifiques en termes de sécurité.
Chaque garde-corps a ses avantages et ses inconvénients. Il doit être choisi selon vos besoins pour garantir une sécurité optimale et une résistance exemplaire.
Ce qu’il faut savoir pour choisir et installer un garde-corps pour piscine
Pour être sûr de faire le bon choix de garde-corps, deux critères essentiels sont à considérer. Le premier critère est sa résistance à la pression et la deuxième concerne les normes à respecter pour sécuriser une piscine.
La capacité de résistance du garde-corps
Le garde-corps de piscine doit être capable de bien supporter le poids du corps et il doit résister efficacement à une pression importante. Selon les normes, la résistance à l’effort est de 60 daN/ml dans les logements privés. Les produits sont soumis à des tests en laboratoire afin d’être homologués.
Bien que cette résistance dépende de la qualité des équipements, elle résulte surtout de la qualité des scellements durant l’installation. D’où l’importance de confier cette tâche à un professionnel qualifié.
Le choix d’un garde-corps pour protéger sa piscine est très important, car la sécurité de vos enfants en dépend. Que ce soit pour sécuriser une piscine, une terrasse sur pilotis ou un balcon, le garde-corps est essentiel pour sécuriser des espaces dangereux.
Les normes selon le modèle du garde-corps
La conception des garde-corps est elle aussi encadrée par des normes de design spécifiques.
- Pour les garde-corps à barreaux verticaux, l’espacement de l’entraxe ne doit pas dépasser les 11 cm.
- Pour les rambardes lisses horizontales, l’entraxe entre chaque barreau doit être de 18 cm maximum. Avec un élément étoffé et lisse allant jusqu’à 45 cm en bas d’ouvrage.
- Pour les balustrades en verre, l’épaisseur de vitrage doit être encadrée et le vitrage de sécurité est feuilleté.
Pose des garde-corps : pourquoi faire appel à un professionnel ?
L’installation des garde-corps pour piscine est soumise à des normes assez stricte. Pour assurer la sécurité de votre famille, il est primordial de passer par un professionnel du garde-corps, dont ses produits répondent aux normes françaises.
Un professionnel qualifié dispose de l’équipement nécessaire pour garantir aussi bien la sécurité que le design de l’installation d’un garde-corps piscine. Il procède à l’évaluation des risques en fonction des matériaux et des hauteurs.
De plus et surtout, l’expert connaît exactement les normes à respecter pour la pose du garde-corps. Doté d’une expérience probante, il est le meilleur conseiller sur le bon choix des matériaux et les accessoires à privilégier.
Bien informé sur la réglementation liée au Plan Local d’Urbanisme de votre commune, l’artisan peut vous accompagner si une déclaration de travaux doit être remise à la mairie. Il aidera à remplir les documents et à appuyer le projet auprès des autorités compétentes.
Quels types de garde-corps choisir ?
Selon vos besoins en matière d’esthétique et d’entretien, il existe divers matériaux pour votre garde-corps. Bois, inox et verre offrent un large choix en termes de design.
Le garde-corps en bois
Noble, le bois est une matière qui s’associe avec n’importe quel type d’environnement. En effet, c’est un matériau qui s’allie aussi bien avec un environnement moderne qu’avec un environnement traditionnel. Il est également connu pour son aspect naturel et chaleureux qui apporte la convivialité à votre balcon extérieur.
Toutefois, le bois, surtout dans les régions soumises à de fortes humidités et à des conditions climatiques extrêmes, n’est pas durable. Il demande un entretien régulier, notamment du nettoyage et de la teinture pour ne pas sécher et moisir face à l’humidité et résister aux parasites.
Le garde-corps en inox, un choix judicieux
Financièrement abordable, l’inox ajoute une touche contemporaine à votre extérieur. Il existe plusieurs modèles designs qui subliment et sécurisent parfaitement un espace. Particulièrement résistant, c’est un matériau qui existe en diverses qualités et qui se décline dans différents milieux. De plus, il nécessite très peu d’entretien particulier.
Il est particulièrement adapté aux pourtours de piscine, étant donné qu’il s’agisse d’un matériau inoxydable. Pour une meilleure durée de vie et résistance face à la corrosion, optez pour des garde-corps en Inox 316, matériau adapté aux bords de mer et et au contact prolongé à l’humidité.
L’acier est conçu à partir de chrome et de nickel. Ce qui donnera une rambarde résistante dans le temps et à toute épreuve. Toutefois, elle n’est pas personnalisable. Même si l’inox est particulièrement élégant et moderne, les formes demeurent classiques. Il faudrait alors se contenter de la couleur acier.
En ce qui concerne la pose, le garde-corps en inox doit être solidement et efficacement fixé par un expert. Les ancrages à sceller dans le béton restent les fixations les plus stables et durables.
Le garde-corps en verre
Le garde-corps en verre est à la fois solide et design. Son remplissage tout en verre répond aux normes puisqu’il n’y a aucune zone à escalader. Il peut ainsi s’installer partout et à n’importe quelle hauteur de chute. Entre poteaux en inox par exemple, c’est la rambarde idéale pour avoir une vue dégagée. Différents modèles sont disponibles et s’adaptent à tous les styles de décoration.
Néanmoins, le verre est un matériau très onéreux, son prix varie selon l’épaisseur, la qualité et la finition du verre choisi. Un garde-corps constitué d’un autre matériau (aluminium par exemple) est moins dispendieux qu’un autre composé exclusivement de verre. Ce dernier nécessite également un entretien très régulier. Toutefois, si vous prévoyez d’installer un garde-corps en verre sur votre balcon, il vaut mieux opter pour des verres autonettoyants.