Comment se débarrasser de l’algue moutarde (le guide complet et le meilleur anti algue moutarde)

Les algues moutarde sont apparues en France depuis une dizaine d’années, et depuis, elles sont de plus en plus fréquentes.

Au début, ça ressemble à une fine poussière jaune*marron au fond de la piscine. Si on essaie de la toucher elle s’envole aussitôt (si on peut voler dans l’eau…). Bon, un coup de brosse ou un cycle de robot et c’est réglé !! L’eau se trouble un peu mais la poussière a disparu… ouf, ça devait être du pollen.

Mais le lendemain, la poussière jaune est revenue dans le fond du bassin, et il y en a un peu plus que la veille !!

Pas de soucis, un petit chlore choc et ça devrait s’arranger !! Mais pas du tout, ça empire… En effet l’algue est résistante au chlore choc!!

Le manège peut durer un moment avant qu’on se rende compte que cette poussière jaune n’est pas vraiment du limon ou du pollen.

Vous en parlez à vos amis, à votre piscinier, ou vous faites des recherches sur internet et là vous comprenez : ça doit être de l’algue Moutarde… Les ennuis commencent.

Rassurez-vous, en suivant les étapes de ce guide, vous vous débarrasserez une fois pour toute de ces redoutables algues.

Vous apprendrez également ce que vous devez faire après avoir traité votre piscine contre les algues moutarde pour vous assurer que le problème est bien éliminé

Algue moutarde déposée sur le fond de la piscine

 

C’est quoi cette algue moutarde qui me monte au nez !!

L’algue moutarde est en fait un champignon, une spore qui est déposée dans votre piscine à l’occasion d’un coup de vent. En effet, elle est portée par le vent sur des milliers de km depuis l’Afrique, puis finit par se déposer au sol, et plus embêtant dans les piscines…  Souvent d’ailleurs, plusieurs piscines du même secteur sont contaminées en même temps.

Cette algue est apparue il y a une dizaine d’années en France. Auparavant je n’en avais jamais vu, et les premières fois que j’ai eu affaire à elle je me suis arraché les cheveux car les traitements habituels étaient inefficaces…

Au début, comme je l’ai dit en introduction, ça n’a pas l’air inquiétant, ça fait juste un peu sale. Une espèce de poussière très fine, de couleur jaunâtre, entre le jaune et le marron. C’est donc pour ça qu’on la désigne sous le sobriquet d’algue moutarde ou algue jaune. Si on se baigne, si on passe le robot ou le balai, elle disparaît car au début, elle ne s’accroche pas.

Comme l’algue moutarde est très fine, elle passe à travers le filet du robot ou à travers le filtre et l’eau se trouble. Mais quelques heures plus tard, elle se dépose dans le bassin.

Si on la laisse proliférer, elle commence à s’accrocher au sol puis sur les parois et devient de plus en plus dure à déloger. Je suis intervenu sur une piscine ou une couche de 5 cm d’épaisseur tapissait la piscine… (Rien à faire d’autre que de vidanger.)

Bon, alors, on va essayer de ne pas en arriver là

Quel est le meilleur anti algue moutarde ?

Les produits anti moutarde sont maintenant nombreux, mais il faut absolument privilégier un anti algue de bonne qualité. Voici les deux produits que nous recommandons.

(Attention, ces produits sont des biocides et peuvent être toxiques. Il faut être prudent lors de leur manipulation)

1 / Anti algue moutarde MAREVA

Mareva est une marque française. C’est la première qui a mis au point un traitement contre cette algue, il y a une dizaine d’années. L’anti algue Mareva, doit être utilisé avec du chlore choc ou de l’oxygène  actif. Il peut être utilisé en mode curatif ou préventif. Il est vendu en pot de 1 kg, 3k ou 5kg. Prévoyez de faire plusieurs traitements… Voir notre avis sur l’anti algue moutarde Mareva (stop algues moutarde)

2 / Algi stop moutarde de OCEDIS

Ce produit est également performant. Ocedis est une marque française qui vend des produits de qualité. Le dosage à respecter est de 50 grammes pour 10 mcube

Identifier les premiers signes de la contamination

Plus vous agirez tôt, et plus vous avez de chance de vous débarrasser de l’algue jaune. Si vous êtes vigilant, le moindre dépôt jaunâtre sur le fond de la piscine doit vous alerter. Couper la filtration le soir, et le matin jetez un coup d’œil sur le fond du bassin. Si vous constatez un dépôt jaunâtre, essayez de le toucher. 

Si vous parvenez à saisir des petites particules fines comme du sable ou du limon, il s’agit sûrement de poussières ou de sable tout simplement, mais c’est parfois dur de faire la différence avec du pollen.

Si la « poussière » se volatilise et n’a pas de consistance palpable, c’est sûrement de l’algue moutarde.

Un autre signe que j’ai remarqué mais que je ne sais pas expliquer : lorsque vous avez de l’algue moutarde, votre taux de chlore est à zéro. Vous ne pouvez plus lire le taux de chlore dans la piscine. Vous avez beau rajouter du chlore, il est toujours à 0.

Dès que vous aurez repéré cette algue, il faut agir au plus vite. C’est un peu comme avec les punaises de lit, plus vous agissez tôt, et plus vous avez de chance de vous en débarrasser rapidement

Comment traiter l’algue moutarde ?

Contrairement aux algues vertes, cette algue résiste aux traitements traditionnels. Elle nécessite bien sûr du chlore, mais il faut ajouter un produit chimique supplémentaire appelé anti algue moutarde.

Bien que l’algue moutarde soit plus proche des algues vertes, elle est tout aussi difficile à éliminer que les algues noires. Si jamais vous vous laissez trop envahir, il vaut mieux vider la piscine et la nettoyer complètement plutôt que de la traiter.

En effet, le travail à effectuer et les produits chimiques à utiliser dépendent  en grande partie de la quantité d’algues qui ont envahi votre piscine.

Voici les étapes à suivre :

1. Désinfecter les accessoires de piscine

Vous devez laver et désinfecter avec un produit à base de chlore tous les accessoires de piscine qui ont été en contact avec l’eau.

Balai, robot, jouets gonflables, maillots, etc.

C’est une étape importante car les spores risquent de s’accrocher à ces objets et recontaminer l’eau.

2. Brossez votre piscine

Les algues de moutarde nécessitent un nettoyage en profondeur car elles résistent au chlore, alors préparez bien votre brosse de piscine.

Vous devez vous assurer que vous avez bien nettoyé toute la surface de la piscine, y compris sous les marches et autour des joints.

Décrochez aussi le projecteur et frottez bien sa niche

3. Aspirer la piscine pour la vider

Passer l’aspirateur dans votre piscine directement sur la position « égout » pour vous débarrasser du maximum d’algues.

Le but est d’éliminer le maximum d’algues présentes dans lapiscine pour que le traitement soit plus efficace. Moins il y aura d’algues et plus ce sera facile.

4. Tester votre pH

Tester le ph de la piscine

La meilleure façon de tester le pH est d’utiliser un un kit de test ou, encore mieux, un pH mètre qui vous donnera les résultats les plus précis.

Le niveau de pH de votre piscine doit être compris entre 7.1 et  7,6.

5. Nettoyez votre filtre

Votre filtre doit absolument être nettoyé. Effectuer un gros nettoyage à contre courant (backwash) de plusieurs minutes.

L’idéal serait d’ouvrir ensuite le couvercle de votre filtre pour y effectuer un chlore choc avec de l’anti algue moutarde et de laisser agir pendant 24 heures.

6. Effectuez le traitement anti algue moutarde

Avant d’effectuer le chlore choc, déverser dans la piscine l’anti algues moutarde. Il se présente sous forme liquide ou solide (granulés) en fonction des fabricants. Respectez au minimum les doses prescrites, vous pouvez même ajouter 20% sans problème.

Effectuer le chlore choc en majorant les valeurs de 20%.

Vous devrez peut-être effectuer le traitement choc plusieurs fois  pour venir à bout de cette algue.

À ce stade, vous pouvez également jeter vos accessoires de piscine dans la partie peu profonde pour les désinfecter davantage et tuer les spores d’algues.

Vous devez laisser la filtration en continu pendant au moins 48 heures.

Si, après le traitement, vous constatez l’apparition de la moindre poussière jaune dans la piscine, répétée le traitement.

algue moutarde et eau très trouble

Comment empêcher l’apparition d’algues moutarde ?

La meilleure façon de se débarrasser des algues est de ne jamais en avoir ! Donc, il vaut mieux prévenir que guérir !!

Il y a plusieurs choses que vous devez faire régulièrement pour les tenir à distance

1. Testez votre eau régulièrement

Le secret est de maintenir une eau équilibrée et désinfectée.

Vous devez tester régulièrement l’eau de votre piscine et maintenir le niveau du pH entre 7,2 et 7,6. L’alcalinité, elle, doit toujours être comprise entre 80 et 150 ppm.

Les algues se développent dans les eaux ayant un pH élevé. Vous devrez donc généralement abaisser ce niveau pour le contrôler.

L’alcalinité de votre piscine est directement liée au niveau du pH, donc une fois que le niveau du pH est stabilisé, l’alcalinité devrait suivre.

Et bien sûr, maintenez votre taux de chlore entre 1ppm et 3ppm. Ajoutez les produits nécessaires pour conserver une eau équilibrée.

2. Faites un traitement préventif hebdomadaire

Effectuez un traitement préventif d’anti moutarde à doses réduites toutes les semaines. C’est le meilleur moyen de s’assurer que vous éliminez régulièrement les organismes indésirables et que vous empêchez la prolifération des algues.

Il suffit de suivre les instructions du fabricant et de l’utiliser une fois par semaine pour un traitement efficace

 

algue moutarde sur carrelage

3. Nettoyez souvent votre piscine

Il faut garder votre piscine la plus propre possible pour que les désinfectants restent disponibles pour empêcher les algues d’apparaître.

Vous pouvez utiliser un balai manuel ou un robot de piscine.

Il faut nettoyer sa piscine, au moins une fois par semaine. Mettez en place une routine pour ne pas l’oublier.

4. Faites fonctionner suffisamment votre filtration de piscine

Les algues adorent les eaux stagnantes.

Vous devez donc faire fonctionner votre filtration au moins 8 heures par jour. La règle à suivre est de respecter une durée de filtration de : la température de l’eau divisée par deux/ Donc, par exemple, pour une eau à 26 degrés, votre pompe de filtration doit fonctionner 26/2 = 16 heures par jour.

Quelques questions fréquentes sur les algues moutarde

Pourquoi les algues moutardes reviennent-elles sans cesse ?

D’une part, cette algue est résistante au chlore, mais en plus, elle se réfugie dans les accessoires de piscine comme les jeux gonflables ou le robot, et recontamine la piscine dès qu’on les remet dans l’eau.

Il faut donc bien respecter la procédure pour en venir à bout.

L’algue moutarde est-elle dangereuse ?

Les algues elles-mêmes ne sont pas dangereuses pour les humains mais un développement accru de celle-ci peut abriter des bactéries dangereuses, comme la bactérie Escherichia coli.

De plus, comme toutes autres algues, elle peut tacher votre piscine et troubler l’eau . Elles se collent également à des éléments comme les équipements de piscine, les murs, les maillots de bain, les gonflables et les jouets.

peut-on se baigner avec de l’algue-moutarde?

Comme je l’ai dit ci-dessus, d’après les spécialistes, l’algue moutarde n’est pas dangereuse. Cependant sa présence, associée à une mauvaise désinfection du bassin peut faciliter l’apparition de microorganismes pouvant être dangereux. Donc, si l’invasion d’algues moutardes est importante, évitez de vous baigner tant que le problème n’est pas résolu.

Conclusion

Les algues sont une nuisance et l’algue moutarde est l‘une des plus difficiles à éliminer en raison de sa nature résistante au chlore.

En appliquant un bon contrôle de l’eau de votre piscine, en la nettoyant régulièrement et en appliquant des mesures préventives, vous pouvez peut-être éviter d’être contaminés.

Cependant, si vous êtes victimes de cette algue, prenez rapidement des mesures radicales pour l’éliminer au plus vite.

Je recommande toujours à tout propriétaire de piscine de surveiller ses activités d’entretien afin d’éviter que les problèmes n’apparaissent et ne deviennent incontrôlables.