Comment entretenir sa piscine hors sol ?

Savoir entretenir sa piscine hors sol est nécessaire si vous voulez en profiter pendant toute la saison et vous devez absolument connaitre les bases de l’entretien de piscine.

Une piscine hors sol est en effet plus facile à installer dans son jardin qu’une piscine enterrée,  mais son entretien reste le même et ne doit pas être négligé. Sinon, l’eau va rapidement se troubler, ou les algues vertes vont apparaître et vous ne pourrez plus vous baigner…

Le maintien de la propreté de votre piscine se fait sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle, et il est essentiel de savoir comment garder votre piscine propre avec une eau équilibrée pour éviter un entretien plus coûteux ou des conditions de baignade dangereuses.

La difficulté d’entretien d’une piscine hors sol a souvent comme cause son système de filtration qui est sous-dimensionné, que ce soit un système à sable ou à cartouche.

Dans cet article, nous examinons les principales raisons de nettoyer votre piscine et les différentes façons de maintenir la propreté des piscines hors-sol. 

Nos conseils sont valables pour chaque piscine hors sol qu’elle soit en bois, gonflable, tubulaire, de marque Intex, Bestway, Zodiac ou autre… 

Pourquoi est-il important d’entretenir sa piscine ?

Il est utile de comprendre pourquoi vous devez nettoyer votre piscine. Avant de discuter de tout ce que vous pouvez faire pour garder votre piscine hors sol propre, voici les cinq principales raisons de nettoyer votre piscine :

  1. Maintenir l’eau de votre piscine en circulation : L’une des raisons de nettoyer votre piscine est de maintenir la circulation de l’eau de votre piscine. La circulation et la filtration de l’eau est essentielle lors du nettoyage de votre piscine, car elle permet de récupérer dans le filtre les impuretés qui se trouvent dans l’eau.
  2. Nettoyage du fond du bassin: Il faudra régulièrement nettoyer les gros débris accumulés dans le fond de la piscine et qui n’ont pas été aspirés par la filtration. Les impuretés en surface peuvent être récupérées à l’aide d’une épuisette de surface.
  3. Contrôle de l’équilibre chimique de l’eau : Vous devez ajuster le traitement de l’eau de votre piscine afin de nager dans une eau équilibrée et désinfectée. Le traitement (chlore, brome ou autre) ne sera efficace que si la pompe fonctionne suffisamment de temps.
  4. Entretien continu : Vous devrez procéder à un entretien continu sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle pour que votre piscine reste propre. 1 / Quotidienne : vérification de l’aspect de la piscine et du niveau d’eau. 2 / hebdomadaire : test de l’eau, ajout de produits d’entretien, nettoyage de la piscine et du filtre. 3 / mensuelle : grand nettoyage, brossage, analyse complète de l’eau, vérification du local technique.
  5. Nettoyage à fond de votre piscine : Même avec de l’eau propre et sans débris visibles dans votre piscine, vos murs et le fond du bassin peuvent nécessiter un nettoyage supplémentaire et un brossage (gras, produits solaires, calcaire).

Comment garder sa piscine hors-sol impeccable ?

Que vous nettoyiez des débris, que vous gériez la chimie de l’eau, que vous assuriez un entretien continu ou que vous nettoyiez simplement les surfaces de votre piscine, il existe de nombreuses façons d’y parvenir.

Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre piscine hors sol reste propre.

1. Avoir un bon filtre et une bonne pompe

Savez-vous que la filtration de votre piscine représente à peu près 80% de son traitement. Les produits chimiques assurent les 20% restants. Les gens pensent souvent l’inverse, mais si vous avez une bonne filtration, vous consommerez beaucoup moins de produits chimiques et votre eau sera plus belle.

Votre filtre et votre pompe sont des éléments essentiels de la propreté de la piscine. Sans filtre et sans pompe, vous vous retrouverez avec des débris et peut-être des conditions de baignade dangereuses à cause des produits chimiques qui peuvent être introduits dans votre eau. Une pompe fait circuler l’eau et poussera l’eau à travers un filtre qui nettoiera votre eau avant qu’elle ne retourne dans votre piscine.

Idéalement, le filtre et la pompe de votre piscine devraient fonctionner devraient pouvoir recycler l’eau de votre piscine en 4 ou 5 heures. Donc pour une piscine de 20m cubes, il faut une pompe et un filtre d’un débit de 22/5 = 5m cube heures minimum.

Astuce Utile : Le temps de filtration doit être suffisant. Prenez la température de l’eau et divisez la par deux et vous aurez le temps nécessaire. Par exemple, pour une eau à 24 degrés, le temps de filtration est 24/2 = 12 heures.

Un sage pisciniste

Conseil : lorsque vous installez vos jets de sortie, réglez-les pour aider à déplacer l’eau dans un mouvement circulaire autour de votre piscine. Ce réglage facilite encore la circulation de l’eau de la piscine.

Vous devez nettoyer le filtre au moins une fois par semaine pour éviter qu’il se colmate.

2. Avoir un bon robot ou un bon balai de piscine

Il existe de nombreux bons nettoyeurs de piscines sur le marché, ainsi qu’une variété d’aspirateurs de piscine qui peuvent nettoyer votre piscine. Certains aspirateurs vous obligent à positionner et à nettoyer manuellement les différentes zones de votre piscine, tandis que d’autres peuvent fonctionner de manière autonome.

En nettoyant votre piscine à fond avec un aspirateur de piscine, vous contribuerez à maintenir la propreté et éviterez d’avoir à effectuer des nettoyages importants à l’avenir.

Vous pouvez bien sûr nettoyer votre piscine avec un aspirateur manuel comme le Bendervac

3. Nettoyer régulièrement la de votre piscine

Pour éviter d’avoir à effectuer un nettoyage important des parois et du fond de votre piscine à l’avenir, nettoyez l’intérieur de votre piscine avec des brosses de nettoyage de la surface de la piscine et des solutions de nettoyage naturelles.

Il peut arriver qu’une piscine contienne trop de calcium ou une accumulation de cuivre, ou même un excès d’algues à un moment ou à un autre. Tous ces scénarios peuvent provoquer des taches sur les parois et le fond de votre piscine.

Les tâches ne se forment généralement pas du jour au lendemain, et vous pouvez éviter que les tâches ne commencent ou ne continuent en frottant et en passant l’aspirateur sur les parois et le fond de votre piscine.

4. analysez l’eau de votre piscine hors sol

Vous devez relever et ajuster les paramètres de votre eau de piscine au moins une fois par semaine.

Les principaux paramètres à maîtriser sont :

  1. Le pH (à maintenir absolument entre 7 et 7.4.) Vous pouvez vous équiper d’un pH mètre pour une mesure plus précise. Vous devez corriger Le pH en premier, avant de traiter l’eau car il conditionne l’efficacité du chlore.
  2. Le taux de chlore : C’est le désinfectant de l’eau de votre piscine. Vous devez le maintenir à une valeur supérieure à 2 ppm si vous traitez l’eau de votre piscine avec des galets de chlore stabilisé.
  3. Le TAC : Si vous gérez cette valeur, ce sera un plus pour le traitement de l’eau car un bon TAC permet de conserver un bon pH. Voir notre guide du TAC.
  4. Le stabilisant : Vous devez maintenir ce paramètre entre 25 et 50 ppm sous peine de rendre inefficace votre traitement, voir notre article sur le stabilisant.

Quel est le matériel nécessaire pour l’entretien de votre piscine hors sol?

Pour le nettoyage “mécanique” du bassin, vous aurez besoin de :

  • manche télescopique
  • Épuisette
  • Brosse de paroi
  • Balai aspirateur avec son tuyau ou robot de piscine
  • Éponge pour la ligne d’eau

Pour le traitement de l’eau, vous aurez besoin de:

  • D’un kit d’analyse de l’eau (chlore et pH) ou d’un pH mètre
  • Des produits de traitement nécessaires (PH moins et plus/chlore lent/chlore choc/Tac+

Voir notre guide de traitement de l’eau pour plus de précisions

Conclusion sur l’entretien d’une piscine hors sol

J’espère que ces conseils vous seront utiles. L’entretien d’une piscine hors sol quelle que soit sa taille, n’est pas différent de celui d’une piscine enterrée. La faiblesse de la filtration rends parfois même l’entretien plus compliqué. (N’hésitez pas à changer votre pompe et votre filtre si c’est le cas).