Le brossage fait partie de l’entretien et du nettoyage de votre piscine au même titre que l’entretien de la filtration ou le passage de l’aspirateur ou du robot. Vous pouvez faire effectuer l’entretien de votre piscine par un professionnel ou alors vous pouvez effectuer le brossage de votre piscine par vous-même.
Nous vous donnons ici les clés pour réaliser vous-même cette activité, de la ligne d’eau jusqu’au fond du bassin. Suivez donc ce guide pour savoir comment bien effectuer le brossage de votre piscine pour avoir une eau limpide et saine.
Pourquoi brosser votre piscine ?
Brosser une piscine, ça semble si facile, est-ce que ça peut remplir tout un article de blog ? Après tout, c’est juste une petite partie du nettoyage d’une piscine… Mais cela à une grande importance pour la qualité de votre eau. Pas de nettoyage efficace sans brossage , votre filtre ne suffit pas pour l’entretien de l’eau de la piscine!!
Le brossage de la piscine, comme toute chose a de nombreuses facettes, et nous commençons par vous expliquer pourquoi vous devriez brosser votre piscine lors de l’entretien, comment brosser la piscine, et à quelle fréquence ou à quel moment vous devez brosser votre piscine.
C’est un complément essentiel au nettoyage et au traitement de votre piscine. En brossant, vous pourrez éliminer plus de saletés, consommer moins de produits chimiques et le nettoyage sera facilité. De plus vous éviterez que les chloramines apparaissent dans l’eau de votre piscine.
Nous examinerons également l’équipement et ce qui fait une bonne brosse pour l’entretien de votre piscine.
Si la finition intérieure de votre piscine est en enduit, en silico-marbreux ou en peinture, il est essentiel de savoir pourquoi, quand et comment brosser votre piscine. Un nettoyage et un brossage minutieux préviennent la formation d’algues et prolongent la durée de vie de la surface de votre piscine, et croyez-le ou non, il existe une bonne façon de brosser votre piscine.
Les avantages du brossage d’une piscine ?
La filtration, le robot piscine et le traitement au chlore ne suffisent pas à assainir votre eau. Même avec un bon balai aspirateur, les algues peuvent apparaître. Le brossage permet d’éliminer des débris profondément incrustés sur la surface de votre piscine, et qui résistent au chlore. C’est la raison pour laquelle vous devez faire un brossage une fois par semaine en saison.
Vous ne devez pas laisser s’accumuler un grand niveau de feuilles et de débris sous peine de gros problèmes. La ligne d’eau est un point sensible sur le liner.
- Prévention du tartre dans l’eau: L’eau de la piscine reçoit les particules de l’air extérieur qui, si elles ne sont pas filtrées, se déposent au fond et commencent à s’accumuler sous forme de couches de film de tartre.
- Prévenir les taches : Les taches de piscine sont souvent un mélange de saletés, de minéraux, d’huiles ou de minuscules objets métalliques présents dans l’eau de la piscine, et qui se déposent sur le fond du bassin. Les feuilles déposent leur tanin et provoque parfois des tâches indélébiles sur le liner. Brossez la poussière de la surface, là où les taches commencent à se former, car un liner est très sensible aux taches.
- Prévenir l’apparition des algues : Les algues dans l’eau ont un bel habitat dans les micropores de la surface d’une piscine, où elles trouvent une source de nourriture poussiéreuse et peuvent s’implanter solidement. Le chlore ne suffit pas si la piscine n’est pas propre. En les brossant et en les poussant vers la bonde de fond de votre piscine, vous faciliterez leur élimination.
- Prévenir l’abrasion : une piscine brossée sera plus douce et plus lisse. Le brossage après l’ajout de sel, de calcium ou d’un décapant de pH protège la surface de la piscine contre les attaques corrosives.
Quand effectuer le brossage de votre piscine ?
- Après l’enduit de la piscine : Après les finitions d’une piscine, il faut brosser les parois et le fond et filtrer une grande quantité de poussière présente dans l’eau qui peut tacher et écailler la surface. Brossez deux fois par jour pendant deux à trois semaines. Une grande partie sera retenue dans le filtre grâce au système de filtration.
- Après l’ajout de produits chimiques : De nombreux produits chimiques comme le chlore ne se dissolvent pas immédiatement lorsqu’ils sont ajoutés à l’eau de la piscine. Le brossage aide à dissoudre et à disperser le chlore afin qu’ils ne détériorent pas, ne tachent pas et n’écaillent pas la surface.
- Élimination des taches ou des algues : Les tâches et les algues ne peuvent pas être éliminées par les seuls produits chimiques de la piscine, il faut une certaine persuasion physique. Comme la vaisselle, elles ont besoin d’un peu de savon et de récurage pour devenir propres.
Comment effectuer le brossage de votre piscine ?
Brossez du haut vers le fond
- Brossez d’abord les marches, sur les parties horizontales et verticales, les plages et les safety ledge. Ce sont des endroits ou le robot ne peut généralement pas passer.
- Brossez le sol de du petit bain vers le grand bain
- Brossez les parois profondes et le sol profond en dernier.
- Pour les murs, tirez sur le manche avec votre main guide, afin de maintenir la brosse fermement contre le mur.
Quelle est la meilleure brosse à utiliser dans votre piscine ?
- Poils de brosse en nylon pour toutes les surfaces de piscine
- Brosse en acier inoxydable pour surfaces en carrelage et mosaïque
- 45 cm longueur standard, 55cm, 60cm et 90cm également disponibles
- La poignée et le cadre en aluminium renforcent la brosse et la rendent plus efficace.
- Brosse de coin pour les refoulements, les skimmers et bien sûr, les angles !
Les poils noirs de notre brosse Pro 30cm sont plus rigides pour une action plus forte, et notre brosse Supreme a une rangée de poils 10cm, plus de 20 000 ! Nos brosses de piscine Deluxe sont disponibles en plus grandes tailles pour réduire le temps de brossage. Je préfère les longueurs de brosses de 40cm
L’entretien de votre brosse de piscine ?
Derniers conseils, rangez votre brosse de piscine hors des éléments, dans une boîte de rangement pour piscine ou dans le hangar. Le soleil, l’eau, les intempéries et les températures extrêmes peuvent flétrir les poils avec le temps.
Remplacez votre brosse lorsque les poils s’usent ou lorsque le brossage devient difficile. Pour la plupart des gens, c’est tous les 4 ou 5 ans. Si vous utilisez encore (ou n’utilisez pas) la brosse fournie avec votre piscine il y a tant d’années, passez à une nouvelle brosse cette année et donnez à votre piscine ce qu’elle veut vraiment : un brossage hebdomadaire avec une bonne brosse de piscine !