L’un des avantages d’une piscine en bois est qu’elle peut être construite sous n’importe quelle forme, y compris hors-sol, semi-enterrée ou complètement immergée. Mais attention, le processus d’installation varie selon que vous souhaitez garder la piscine hors-sol ou l’enterrer. Voyons les cinq étapes essentielles pour enterrer votre piscine en bois en toute sécurité.
Les caractéristiques d’une piscine en bois
Il est simple de comprendre pourquoi la piscine en bois est si populaire. Elle peut être placée au-dessus du sol, semi-enterrée ou souterraine, selon le modèle. En outre, si elle est achetée en kit, elle offre un excellent rapport qualité/prix.
Les piscines en bois sont soumises aux mêmes exigences que les autres piscines :
- Autorisation administrative pour les piscines de plus de 10 m2.
- Normes de sécurité pour les piscines enterrées, etc.
L’ossature autoportante de la piscine est construite en bois, sous forme de panneaux ou de planches à poser. Les parois sont renforcées par des supports ou des jambes de force en bois pour résister à la pression de l’eau.
Pour éviter que la piscine ne subisse les effets des vibrations du sol, presque tous les fabricants recommandent de l’installer sur une dalle en béton. À quelques exceptions près, les piscines en bois sont équipées d’un liner qui sert de barrière d’étanchéité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site internet.
Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une piscine en bois ?
La qualité du bois utilisé pour construire une piscine en bois est le facteur le plus important à prendre en considération. Vous devez vérifier que le bois que vous utilisez est résistant à l’eau et à l’abrasion. Il est préférable de choisir un bois imputrescible. Les bois imputrescibles naturels (bois exotiques en général) et les bois conventionnels traités en autoclave, classe 4 ou 5, sont les deux types de bois.
En France, la norme NF EN 335-2 divise le bois en cinq catégories, chacune déterminant son degré de résistance aux risques d’humidité : le bois destiné à une piscine ne doit pas descendre en dessous de la classe 4. La classe 5 est fortement recommandée pour une piscine enterrée.
Le bois est une ressource écologique et renouvelable. Toutefois, soyez prudent et demandez du bois certifié avec les écolabels FSC et PRFC. Ils promettent “une gestion forestière qui est consciente de l’environnement, socialement bonne et commercialement réussie”. Les piscines très bon marché sont à éviter. Elles sont généralement construites en bois de classe 3, qui n’est pas particulièrement durable.
Préparer le terrain pour enterrer une piscine en bois et mise en place
Commencez par désigner l’emplacement de la piscine en bois sur la terre à l’aide de piquets et de fil de fer ou d’une bombe aérosol. Dans le local technique, notez où se trouve le système de filtration ainsi que les réseaux d’eau, d’électricité et d’évacuation. Prévoyez un espace suffisant (au moins 50 cm) autour du bâtiment pour que le bassin puisse être construit sans être encombré. Cela est particulièrement vrai si vous travaillez sur le drainage du périmètre.
Les mesures à respecter figurent généralement dans les instructions de construction de la piscine. Pour le terrassement, vous pouvez soit louer une pelleteuse, soit en louer une si vous savez vous en servir. Dans les deux cas, demandez plusieurs devis pour comparer les offres qui diffèrent d’une entreprise à l’autre. N’oubliez pas de préparer l’évacuation de la terre.
La construction d’une piscine en bois est identique à celle d’une piscine déjà mentionnée. Le kit aquatique en bois est conçu pour être simple à assembler. Lisez le manuel d’instructions petit à petit pour éviter toute surprise inattendue. Les kits de piscine sont souvent accompagnés d’un DVD ou d’un accès à des ressources en ligne. N’hésitez pas à leur demander conseil. Certains fabricants proposent également une aide pour les aspects plus techniques du processus, comme la pose du liner. Si vous avez des doutes, demandez de l’aide.
Une fois que vous avez installé la piscine, il ne vous reste plus qu’à aménager l’espace autour du bassin. Pensez à y mettre des chaises longues, un parasol ou une pergola pour vous abriter du soleil, des plantes pour décorer l’espace et une table ou un bar pour prendre l’apéritif en admirant votre nouvelle piscine !