Répulsif guêpe piscine, baignez vous sans danger!!

En été, il arrive souvent que les guêpes viennent également profiter de votre piscine. Elles tournent autour de la piscine et se posent sur l’eau pour boire et se rafraichir.

Même si elles ne sont pas agressives, elles peuvent provoquer des piqures douloureuses et parfois des allergies. Et lorsqu’elles sont trop nombreuses, il devient impossible de se baigner en sécurité.

guepe dans piscine

Nous allons donc voir quelles solutions sont possibles pour éloigner les guêpes.

Tout d’abord, sachez que les guêpes ne sont pas uniquement des insectes qui peuvent être dangereux et qu’il faut éliminer sans réfléchir….

Les guêpes sont en effet d’importants insectes pollinisateurs . Peut être pas autant que les abeilles mais elles jouent un rôle important dans la pollinisation.

Les guêpes mangent également de nombreux insectes nuisibles comme les mouches, les chenilles ou les pucerons. Elles sont l’une des solutions naturelles de lutte contre certains parasites. Donc il est bon et même souhaitable d’avoir des guêpes dans son jardin.

Les choses se gâtent lorsqu’elles viennent perturber notre activité et risquent de nous piquer lorsque nous sommes dans notre piscine.

Alors avant d’écraser ou de pulvériser ces guêpes, essayez quelques alternatives pour les faire fuir et les éloigner de la piscine.

Répulsifs et méthodes naturels

Tout d’abord inspectez votre jardin. Regardez d’où viennent les guêpes. Si elles sont nombreuses, un ou des nids doivent se situer à proximité. Les guêpes ont l’habitude de faire leur nid à l’abri, sous une tuile, dans un grenier, dans l’abri bois ou dans un arbre…

Si vous découvrez effectivement un nid top près de la maison ou de la piscine, vous n’aurez pas d’autres solutions que de le détruire.

  • Évitez de laisser trainer sur la table les restes de repas, viandes, fruits, produits sucrés. Les guêpes ont un excellent odorat et peuvent arriver en masse si elles repèrent un bon repas.
  • Évitez les arbres fruitiers à proximité de la piscine. Elles raffolent des fruits et peuvent rapidement vous envahir, ainsi que d’autres insectes.
  • Mettre un point d’eau dans le jardin a une bonne distance de la piscine, afin que les insectes puissent boire sans venir vous embêter. Faites la même chose avec un bout de viande ou de gâteau qui attirera de nombreuses guêpes.
  • Essayez les répulsifs anti guêpe naturels. Plantez quelques pots de géranium, citronnelle ou lavande. Les guêpes et les frelons ne supportent pas l’odeur de ces plantes.
  • Utilisez des huiles essentielles de géranium, clou de girofle, citronnelle, lavandin, qui ont le même effet répulsif que les plantes
  • Faites bruler du café moulu, l’odeur éloigne les guêpes
  • Ajoutez du sel dans votre piscine. De nombreuses personnes qui traitent leur piscine avec un électrolyseur au sel ont remarqué qu’ils avaient beaucoup moins de guêpes autour de la piscine.

Les leurres de nid de guepe

Placez des leurres de nid de guêpe autour de la piscine. Les guêpes ne s’approchent pas des autres nids. Vous pouvez les fabriquer en papier kraft ou en acheter des très ressemblant sur Amazon par exemple.

Les appareils à ultrason

Essayez un appareil à ultrason que vous placerez a cote de la piscine et à mettre en fonction lors des baignades. Certaines fréquences font fuir les insectes tout en restant une solution écologique.

Les répulsifs chimiques

Ces répulsifs éloignent les guêpes sans les tuer.

Utilisez un répulsif guêpe piscine à diluer directement dans l’eau de la piscine. Ce produit émet une odeur particulière que les guêpes détestent. L’efficacité du produit est d’environ 3 semaines.

Utilisez un spray répulsif que vous pouvez pulvériser sur les margelles de la piscine et sur la terrasse.
Les insecticides classiques

Les insecticides

Si vous ne parvenez vraiment pas à chasser les guêpes ; si les nids sont trop près de la piscine et si la baignade devient dangereuse, vous serez peut-être obligé d’utiliser un insecticide afin de vous en débarrasser définitivement. Essayez de n’appliquer cette méthode que dans les cas ou vous avez tout essayé avant.

Conclusion

Les solutions existent et si vous testez quelques une des solutions proposées ci-dessus vous devriez réussir à éloigner les guêpes de la piscine. N’oubliez pas que chaque insecte à sa place dans l’écosystème, même les guêpes. Dans la mesure du possible, essayez coexister pacifiquement avec elles.