Algues piscine, comment s’en débarrasser définitivement en 8 étapes

Comment se débarrasser des algues dans votre piscine

L’eau d’une piscine est un milieu très favorable au développement des micro-organismes tels que les algues, les bactéries ou les champignons…

Pour savoir si vous avez des algues dans votre piscine, et quel type d’algue, il faut d’abord bien examiner sa piscine. Tout d’abord, bien observer les endroits où les algues commencent à se manifester.
Pas besoin que votre de piscine soit complétement verte, auquel cas, vous n’avez plus de doute… Mais souvent, l’invasion des algues commence sournoisement, sans qu’on s’en rende vraiment compte, et si on ne prend pas les choses rapidement en main, la situation empire rapidement.

Même si votre taux de chlore est parfait, et votre eau claire, les algues peuvent être présentes. Elles sont devenues résistantes et survivent à un taux de désinfectant qui normalement les tuerait. Elles se reproduisent lentement dans un premier temps mais attendent patiemment une petite baisse du taux de désinfectant pour se multiplier rapidement

Si vous négligez les algues un peu trop longtemps, et supportez de petits traces dans les coins ou au bas des parois. Si vous ne traitez pas rapidement une eau qui se trouble légèrement ou un revêtement qui devient glissant, vous finirez par dépenser beaucoup de temps et d’argent pour vous en débarrasser. Avant que les algues soit hors de contrôle, débarrassez-vous en rapidement dans votre piscine avec une procédure de nettoyage en profondeur et un traitement chimique

Ensuite, assurez-vous qu’elles ne reviennent jamais en utilisant des mesures de prévention intelligentes.

Quels sont les différents types d’algues de piscine ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quelle algue est apparue dans votre piscine, voici les plus courantes, car il en existe des milliers d’espèces :.

Algue verte :

L’algue verte est la plus courante. Sa couleur verte est due à la chlorophylle. C’est aussi l’algue la plus facile à éliminer. Les algues vertes flottent dans l’eau, la rendant nuageuse et lui donnant une teinte verdâtre. Les algues vertes visqueuses se fixent également aux murs et au sol de votre piscine. Elles commencent généralement à apparaitre sur les côtés à l’ombre de votre piscine.

Une mauvaise filtration et un manque de désinfection provoquent l’apparition et la croissance des algues vertes. Elles peuvent être introduites dans la piscine par le vent ou la pluie, mais également par des maillots de bain et des jouets qui ont été utilisés dans les plans d’eau naturels qui contiennent

Algue moutarde :

Si vous voyez ce qui ressemble à du pollen ou du sable très fin dans un coin ombragé de votre piscine, vous avez probablement des algues moutarde. Elle est de couleur jaunâtre / marron .Généralement, elle ne s’accroche pas aux parois et on peut la faire disparaitre en brossant, ce qui trouble un peu l’eau. Puis elle se redépose sur le sol. Cette algue est de plus en plus fréquente et dure à éliminer. Elle est résistante au chlore, ce qui la rend difficile à traiter. Il est nécessaire d’utiliser un anti algue moutarde associé à une chloration choc et un nettoyage complet de la piscine. Il n’est pas rare de devoir renouveler le traitement..

Algues noires :

Les algues noires son particulièrement tenaces et difficiles à éradiquer. Cette algue fabrique sa propre nourriture, alors elle pousse et grandit. De plus, ses racines creusent dans les surfaces de béton ou des joints, ce qui la rend difficile a tuer car il faut parvenir à détruire également ses racines et pas seulement l’algue noire en surface. Sinon, elle réapparait quelque temps après.

Algue rose

L’algue rose est plus rare, elle apparait surtout sur les piscines avec liner ou dans les tuyaux en PVC.

Vous pouvez vous débarrasser de l’algue rose dans votre piscine, mais il faudra beaucoup de travail. Vous pouvez au moins être assuré que l’algue rose n’est pas nocive pour les humains. Nous ne pouvons pas dire la même chose pour votre piscine, cependant.

La procédure pour éliminer ces algues dans votre piscine

La meilleure méthode pour nettoyer votre eau est la même pour les trois types d’algues à une seule exception près.

1. Passez l’aspirateur manuellement dans votre piscine

Les nettoyeurs de piscine automatiques ou robotisés ne sont pas bien adaptés au nettoyage des algues. Idéalement, vous passerez l’aspirateur en positionnant la vanne 6 voies directement sur égout (waste), en contournant votre filtre et en empêchant la recirculation de votre eau contaminée. Lorsque vous aspirez votre piscine manuellement, portez une attention particulière aux zones contenant des algues. Avant d’effectuer l’aspiration, remontez le niveau d’eau de la piscine, car l’aspiration en vidange directe va faire descendre le niveau de quelques cm.

2. Brossez les murs et le sol de votre piscine

Une fois que vous avez aspiré une grande partie des algues, brossez du mieux que vous pouvez le sol et les parois pour décrocher les algues restantes. Ceci permettra à votre désinfectant de pénétrer plus profondément dans les algues restantes en suspension. À l’aide de votre manche et d’une brosse de piscine rigide brossez les murs et le sol de votre piscine. Vous pouvez diriger le brossage vers la grille de la bonde de fond afin d’accélérer leur disparition. Portez une attention particulière aux coins et aux zones ombragées où les algues sont généralement les nombreuses. Comme vous allez le voir votre eau deviendra trouble, c’est normal.

3. Tester et équilibrer l’eau

Utilisez vos bandelettes, votre ph metre ou votre kit liquide pour tester votre alcalinité et votre pH. Équilibrer votre chimie de l’eau assurera un traitement plus efficace contre les algues. Un pH élevé ou une faible alcalinité inhibent particulièrement le choc de la piscine. Régler votre pH à une valeur proche de 7.3 et votre TAC au moins à 100ppm.
Très important vérifier le taux de stabilisant contenu dans l’eau de votre piscine. Si il est trop important (supérieur à 75 ppm) vous serez obligé de vidanger une partie de votre piscine pour réduire ce taux car le chlore ne serai pas efficace.

4. Effectuer un chlore choc

En fonction du type d’algue et du degré d’infestation de la piscine vous allez devoir utiliser de grandes doses de chlore choc. Préférez un chlore choc non stabilisé afin de ne pas saturer votre eau en acide icocyanurique..Il est donc préférable d’utiliser de l’hypochlorite de calcium.

Suivez les instructions de l’emballage pour déterminer la dose pour la taille de votre piscine, puis multipliez-la par deux, trois ou quatre selon le type d’algues que vous avez si vous voulez un résultat efficace et rapide. Ceci est donné à titre indicatif, c’est vous qui choisissez bien sur les doses à administrer.

Algues vertes : Dose x2
Algues jaunes ou vert foncé Dose x3 Vous devrez effectuer simulatnément un traitemnt avec un anti algue spécifique appelé anti algue moutarde.

Algues noires : Dose x4 Pour les algues noire vous pouvez utiliser du choc 90. C’est un chlore a dissolution lente qui se dispose directement sur les parties infectées par les algues noires. Comme il fond lentement, il a le temps de rentrer en profondeur et de détruire les racines des algues noires

Choquer votre piscine au crépuscule ou la nuit. Si vous choquez pendant la journée, les UV vont détruire la plupart du chlore avant qu’il n’ait une chance de tuer les algues. Et mettez votre équipement de nettoyage dans l’extrémité peu profonde pendant que vous choquez votre piscine afin que vos outils seront également désinfectés.

5. Filtrer 24h/24

Faite fonctionner la filtration en continu pendant au moins 48 heures. Quand votre traitement de choc tuera les algues, votre eau deviendra bleue mais restera peut etre trouble en raison du nombre de particules en suspension dans l’eau.

Vous pouvez ajouter un clarifiant d’eau de piscine pour accélérer le processus.

7. Nettoyez votre filtre de piscine

Vérifier et nettoyez votre filtre car il va s’encrasser rapidement et la pression va augmenter. La filtration sera alors moins efficace. Vous pouvez vérifier la pression d’eau en sortie des refoulements. Lorsque le remous provoqué par les buses de refoulement diminue, il est peut-être temps de faire un backwash du filtre.

8. Utilisez de l’algicide en complément

Après avoir nettoyé et choqué votre piscine, attendez que le chlore tombe en dessous de cinq ppm, puis ajoutez une dose d’algicide. Brossez votre piscine pour desserrer les derniers morceaux d’algues que vous ne pouvez pas voir. L’algicide va le tuer afin qu’il puisse être filtré. Et aura un role préventif pour éviter le retour des algues.

Nettoyage, désinfection et autres mesures préventives

Le fait de respecter les principes de base contribuera grandement à prévenir la prolifération d’algues.

Maintenez une chimie équilibrée de la piscine, faites fonctionner votre pompe 8 à 12 heures par jour et secouez-la régulièrement. Prenez comme base de temps de filtration la température de l’eau divisé par deux.

Avant d’autoriser l’équipement de piscine, les flotteurs et les jouets dans votre piscine, assurez-vous que vous les avez bien nettoyés. Un nettoyant avec de l’eau de Javel ou une solution d’une cuillère à soupe d’eau de Javel par gallon d’eau non seulement les nettoiera, mais les désinfectera.

Tout comme les accessoires de piscine peuvent introduire des algues, les maillots de bain le peuvent aussi, surtout s’ils ont été portés à la mer. Assurez-vous de laver votre maillot de bain — pas seulement de le rincer — avant de le porter dans votre piscine.

Si la surface de votre ancienne piscine en béton a besoin d’être refaite, n’attendez pas. Les surfaces taillées et fissurées font des cachettes parfaites pour les algues. Ils sont ombragés et presque impossibles à nettoyer.

Pouvez-vous nager dans une piscine avec des algues?

Les algues de piscine ne sont PAS nocives pour les nageurs. Mais les piscines avec beaucoup d’algues sont un endroit idéal pour les pathogènes comme E-coli. Les spores d’algues se retrouvent tout le temps dans votre piscine, et même si elles ne peuvent pas vous nuire, les bactéries qui s’en nourrissent le peuvent.

Vous vous demandez comment retirer les algues d’une piscine d’eau salée? Le processus est exactement le même que pour une piscine chlorée. N’oubliez pas d’utiliser l’hypochlorite de calcium.

Même si vous maîtrisez la chimie de l’eau de la piscine et l’entretien régulier, vous pourriez tout de même vous retrouver avec des algues. L’humidité et le vent élevés ne sont que deux exemples de facteurs contributifs que vous ne pourriez pas contrôler même si vous essayiez. Mais il est important d’agir dès que vous remarquez des algues dans la piscine, car elles peuvent se développer rapidement, devenant plus difficiles à éradiquer chaque jour où elles ne sont pas traitées.

Si vous laissez même un petit nombre de spores d’algues après le nettoyage et le choc, il ne faudra pas longtemps avant qu’elles fleurissent à nouveau. Agissez donc rapidement et agressivement pour vous débarrasser des algues, puis faites de l’application d’algues une partie de votre routine de soins de l’eau régulière pour garder les algues à l’écart pour de bon.

Si vous traitez le problème en début d’infestation, un traitement choc pourrait suffire, ce qui vous épargnera du temps et de l’argent, Ne laissez donc pas la situation s’aggraver !!