10 astuces pour nettoyer le fond d’une piscine

Qu’elle soit enterrée, hors-sol ou tubulaire, vous êtes forcément à la recherche d’astuces pour nettoyer le fond d’une piscine. Indispensables pour se baigner dans des conditions optimales et avec une eau claire, différents accessoires et certaines habitudes d’entretien permettent de maintenir sa propreté et de limiter les algues et bactéries.

Nous vous avons listé dix astuces dans le but de réaliser cette tâche le plus efficacement possible.

Astuce 1 : la bonne fréquence d’entretien

Dans un contexte climatique et d’utilisation normale, vous devrez entreprendre de nettoyer le fond d’une piscine à une fréquence hebdomadaire. En effet, c’est le minimum pour lutter contre les saletés et le risque d’apparition d’algues qui viendraient endommager la qualité de l’eau. Même si vous utilisez des produits et un système de filtration efficace, ceux-ci ne dispensent pas d’une intervention humaine pour conserver une eau propre et claire. Une bonne routine évitera l’apparition d’algues ou un taux de chloramines trop élevé.

Les accessoires utiles pour nettoyer le fond d’une piscine

Manuels ou mécaniques, il existe des balais et des aspirateurs qui vont vous aider pour entretenir le fond d’une piscine.

Astuce 2 : l’épuisette

Même si la fréquence de nettoyage du fond de piscine peut se définir à une fois par semaine, il ne faut pas omettre de passer l’épuisette quotidiennement. Cette routine est nécessaire pour récolter toutes les saletés qui viennent s’échouer à cause du vent dans l’eau de piscine. Par la suite, elles finissent par se retrouver au fond de la piscine et le système de filtration ne parviendra pas à toutes les aspirer.

Astuce 3 : le balai piscine classique

passage balais dans piscine claire

À l’aide d’un balai, vous êtes déjà armé pour nettoyer le fond d’une piscine. Si vous effectuez cette tâche minutieusement, vous obtiendrez de très bons résultats. Un balai manuel à manche télescopique avec un embout adapté à la configuration de votre piscine conviendra parfaitement. Toutefois, il est important de choisir un balai qui ne risque pas d’endommager le liner ou la toile de votre piscine tubulaire. Ensuite, il ne vous reste qu’à frotter le fond de votre piscine pour décoller les résidus que vous récupérerez à l’aide d’une épuisette.

Astuce 4 : le balai venturi

Avec un balai venturi, l’eau passant par le tuyau va engendrer un phénomène d’aspiration. Cette augmentation de la vitesse de l’eau va propulser les saletés dans une chaussette filtrante. Ainsi, lorsque vous nettoyez le fond d’une piscine, le balai venturi récupère dans le même temps les saletés. Vous avez donc plus de chance d’obtenir rapidement un résultat propre.

Astuce 5 : la brosse de paroi

En fonction du balai dont vous disposez, il se peut qu’il ne soit pas adapté aux parois de la piscine. Il est de ce fait utile de posséder une brosse spécifique à cette partie de la piscine. En décollant les saletés accrochées sur les côtés, vous évitez qu’elles ne finissent au fond du bassin. De plus, vous pouvez pousser les saletés vers la bonde de fond de la piscine afin qu’elles soit aspirées dans le système de filtration.

Astuce 6 : l’aspirateur de piscine pour un fond propre

Après un passage obligé du balai, afin de décrocher les saletés, l’aspirateur est un allié pour nettoyer le fond d’une piscine. Si vous disposez d’une prise balai ou d’un skimmer, cette solution vous conviendra pour l’entretien hebdomadaire. Avec des mouvements réguliers et lents, vous devez le passer sur toute la surface, sans omettre les recoins.

Astuce 7 : le robot de piscine

Si votre piscine est d’un grand volume, le recours à un robot de piscine est une solution idéale et très pratique. En conséquence, le robot va nettoyer le fond d’une piscine rapidement et simplement. Vous n’aurez pas d’effort à fournir, hormis le programmer ou le lancer pour la session de nettoyage. Pensez toutefois à vérifier la propreté des coins, car le robot n’est pas forcément performant sur cette partie. Consultez les comparatifs de robots piscine afin de vous assurer d’opter pour un modèle adapté !

robot de piscien dolphin dans les escaliers

Les produits à utiliser pour nettoyer le fond de la piscine

Le recours à des produits chimiques ou naturels constitue une des solutions à envisager pour entretenir le fond d’une piscine.

Astuce 8 : les produits chimiques

Même s’ils ne sont plus à présenter, les différents produits que l’on trouve dans le commerce sont là pour aider à nettoyer le fond d’une piscine, même s’ils n’ont pas une visée spécifique pour cette partie. Le produit anti-algue est un recours envisageable si vous avez du mal à vous débarrasser de ses saletés vertes incrustées au fond de l’eau. Quant au chlore, il permet de désinfecter l’eau et de limiter le développement des algues.

Astuce 9 : le bicarbonate de soude

Cet ingrédient naturel peut, en plus d’aider à stabiliser le PH de l’eau, limiter l’apparition des algues et limiter le développement des bactéries. Très utile pour nettoyer le fond d’une piscine, vous n’aurez qu’à verser 500 grammes de bicarbonate de soude par m3 d’eau le soir, puis à passer le balai ou l’aspirateur le lendemain. 

La routine à adopter pour garder son fond de piscine propre

En prenant l’habitude de protéger votre piscine, vous ralentirez son encrassement.

Astuce 10 : l’utilisation d’une bâche de protection

Pour se prévenir d’un grand nombre de saletés et ainsi préserver le fond de votre piscine, le recours à une bâche de protection est une des solutions. Notamment durant la nuit ou pour les journées où la piscine n’est pas utilisée, vous limiterez ainsi les saletés apportées par le vent et la pollution.