Imaginez que votre piscine est comme une grande baignoire où vous voulez garder l’eau super propre, pas seulement pour qu’elle soit belle et claire, mais aussi pour qu’elle soit sûre pour ses utilisateurs. Pour faire ça, on traite généralement la piscine avec du chlore, qui tue les germes, les algues et les micro-organismes présents dans l’eau. Mais parfois, quand on nettoie, on peut laisser derrière nous quelque chose qu’on n’avait pas prévu, un peu comme quand on range sa chambre et qu’on retrouve ensuite des chaussettes perdues sous le lit. Dans la piscine, ce “quelque chose” s’appelle les chloramines, et elles peuvent causer des problèmes très gênants.
Qu’est-ce que les chloramines?
Alors, qu’est-ce que ces fameuses chloramines? Imaginez que chaque fois que quelqu’un se baigne, il laisse un peu de sa sueur, de l’huile de la peau, ou même de l’urine dans l’eau. Je sais, c’est pas très ragoutant, mais ça arrive. Le chlore, qui est là pour éliminer (c’est un tueur), se jette sur ces “saletés” pour les attaquer. Mais en faisant cela, il se transforme et s’associe avec elles, créant ce qu’on appelle des chloramines.
Ces chloramines sont comme des super-vilains pour l’eau de ta piscine. Elles ne nettoient pas; au contraire, elles rendent l’eau irritante pour tes yeux et ta peau, et elles peuvent même donner à l’eau une odeur bizarre que beaucoup de gens pensent être due au chlore lui-même. Mais en réalité, c’est un signe qu’il y a trop de ces chloramines.
Il y a différents types de chloramines dans l’eau. Certaines sont plus fortes et plus embêtantes que d’autres, mais toutes partagent un point commun : elles viennent du mélange du chlore avec les saletés qu’on trouve dans la piscine.
Les conséquences des chloramines dans l’eau de la piscine
Imaginez maintenant que les chloramines, ont pris le contrôle de la piscine. Qu’est-ce qui se passe? Eh bien, plusieurs choses pas très cool peuvent arriver.
Les yeux rouges et des démangeaisons sur la peau
Vous savez, quand vous sortez de la piscine et que vos yeux sont tout rouges, et que la peau vous démange comme si un petit monstre invisible te grattait? Beaucoup de gens pensent que c’est parce qu’il y a trop de chlore. Mais en réalité, c’est souvent à cause des chloramines.
Une odeur forte de chlore
Vous avez déjà sûrement senti cette forte odeur de “chlore” quand vous vous approchez d’une piscine? Vous pensez qu’il y a trop de chlore dans la piscine ? Mais non… Cette odeur, c’est en fait les chloramines et pas le chlore lui-même. Plus il y en a, plus ça sent fort le chlore. Cette odeur n’est pas un bon signe…
L’eau se trouble
Les chloramines peuvent aussi rendre l’eau de la piscine un peu trouble, comme si quelqu’un avait versé du lait dedans. C’est normal, car en fait l’eau manque de chlore et il va falloir agir rapidement. Une eau claire comme du cristal, c’est le signe d’une piscine heureuse et saine. Mais une eau trouble, c’est le signe que quelque chose se passe!!
Et c’est mauvais pour la piscine et le matériel
Non seulement les chloramines sont embêtantes pour les gens, mais elles agressent la piscine. Elles peuvent attaquer certaines parties, comme les échelles ou les parties métalliques, les faisant se détériorer plus vite. C’est comme si elles rongent petit à petit la piscine.
En fait, c’est qu’il n’y a plus assez de chlore dans l’eau de la piscine!!!
Comment savoir si on a des chloramines ?
Maintenant que nous savons que les chloramines sont comme des intrus qui s’invitent à la fête sans être les bienvenus, la grande question est : comment peut-on savoir qu’ils sont là? C’est comme essayer de trouver des indices pour résoudre un mystère. Heureusement, il y a des outils et des méthodes pour ça.
Tout d’abord, les symptômes dont nous venons de parler :
- yeux qui piquent,
- irritations et démangeaisons,
- odeurs de chlore,
- eau qui se trouble…
Ensuite il faut du matériel (photomètre) ou faire intervenir un spécialiste ou encore emmener un échantillon de son eau chez un pisciniste.
La méthode DPD (N,N-diéthyl-p-phénylènediamine) est la technique mesurer les chloramines, ainsi que le chlore libre et total, dans l’eau de piscine. Elle implique l’utilisation de réactifs spécifiques qui réagissent avec le chlore pour produire une couleur. L’intensité de cette couleur est ensuite comparée à une échelle ou mesurée par le photomètre pour déterminer la concentration de chlore.
Voici comment l’utiliser pour mesurer spécifiquement les chloramines:
- Il va falloir tester l’eau en utilisant le réactif DPD 1, qui mesure le chlore libre. Ensuite il faut tester l’eau en utilisant le réactif DPD 3, qui mesure le chlore total contenu dans l’eau de la piscine.
- Pour trouver la concentration des chloramines il faut soustraire de chlore libre (DPD1) à la concentration de chlore total (DPD3). Le résultat est la concentration de chloramines. La valeur obtenue ne doit pas dépasser 0.6 ppm, sinon cela veut dire que la concentration en chloramine est trop forte.
Comment éliminer les chloramines dans sa piscine ?
Bon, alors on a trouvé nos intrus, les chloramines. La question maintenant, c’est comment on se débarrasse d’eux? Il y a plusieurs techniques pour s’en débarrasser.
Superchlorination (ou Chlore choc)
Si il y a trop de chloramines, c’est qu’il n’y a plus assez de chlore dans la piscine!! Il faut donc ajouter une grande quantité de chlore d’un coup pour “choquer” l’eau et détruire les chloramines. C’est efficace, mais il faut le faire avec prudence pour ne pas déséquilibrer l’eau. Après le choc, laissez le chlore faire son travail et vérifiez que tout est revenu à la normale avant de plonger à nouveau.
Utilisation de systèmes UV ou d’ozonation
Les systèmes UV et d’ozonation sont une aide efficace, mais ils nécessitent un investissement relativement important. Mais bon, la tranquillité a un prix, c’est certain… Ils utilisent la lumière ultraviolette ou l’ozone pour briser les chloramines en petits morceaux inoffensifs. C’est une méthode intéressante car est efficace et douce pour l’environnement.
Ventilation et renouvellement de l’Eau
Améliorer la circulation de l’air au-dessus de l’eau et renouveler une partie de l’eau peut aider à réduire les niveaux de chloramines. Ceci est surtout valable pour les piscines d’intérieur ou celles recouvertes en permanence par un abri piscine.
Maintenir une bonne hygiène
C’est un peu comme combattre le mal par le bien. Limitez les polluants dans la piscine. Encouragez tout le monde à se doucher avant d’entrer dans la piscine et à éviter de… euh, “polluer” l’eau. Moins il y a de matières organiques dans l’eau, moins il y a de chances de former des chloramines.
Quelle prévention contre la formation des chloramines ?
Maintenant que vous savez comment éliminer les chloramines de votre piscine et comment mesurer leur présence, parlons de comment les tenir éloignées dès le départ. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas? Voici quelques astuces efficaces pour empêcher les chloramines de se former.
Garder l’eau propre
Entretenir sa piscine est la base de tout. Cela parait évident, mais si les baigneurs se douchent avant de plonger et évitent d’uriner dans l’eau, ils laissent moins de nourriture pour les chloramines. Moins il y a de saletés, moins il y a de chances que le chlore soit insuffisant et provoque l’apparition de chloramines. Les traces d’algues doivent être éliminées et le bassin régulièrement brossé et nettoyé.
Maintenir un bon équilibre chimique
La solution est de maintenir une eau équilibrée et suffisamment chlorée. Le TAC (alcalinité), le TH (dureté) et le PH (acidité) doivent être équilibrés entre eux grâce à la balance de Taylor ou l’indice de Langelier. Ces outils vous permettent d’obtenir une eau limpide qui augmentera l’efficacité du chlore et évitera les dépôts calcaires.
Utiliser la chloration choc pour éliminer les chloramines
En “choquant” l’eau de la piscine de manière judicieuse, vous éviterez l’accumulation de chloramines. C’est d’ailleurs le seul moyen radical lorsque le taux est trop élevé. Mais attention, à utiliser avec précaution, il faut le faire au bon moment et de la bonne manière pour ne pas déséquilibrer l’eau.
Améliorer la filtration de votre piscine
Assurez-vous suffisamment filtrée. La filtration d’une piscine représente 80% du traitement de l’eau. C’est comme faire circuler de l’air frais dans une pièce. Une bonne circulation aide à disperser les chloramines potentielles et la filtration les capture avant qu’elles ne causent des problèmes. Cela concerne l’efficacité de votre système de filtration et la durée de fonctionnement.
Ajouter des équipements complémentaires
Pour améliorer le traitement de l’eau, vous pouvez envisager d’utiliser des alternatives ou des compléments au chlore traditionnel, comme les systèmes à l’ozone ou UV dont on a parlé. Ils peuvent réduire ta dépendance au chlore et donc la formation de chloramines.