Comme son nom l’indique, les piscines hors sol sont installées directement sur le sol. Vous n’avez donc pas besoin de faire des travaux lourds comme creuser le sol. Une piscine hors-sol dans votre jardin où vous pourrez faire détendre vos enfants et jouer le week-end et tout l’été. Sur le marché, il existe actuellement un grand nombre de modèles. Choisir une piscine hors-sol n’est pas une mince affaire. Vous devez prendre le temps de comparer les modèles pour vous assurer de faire le bon choix.
Différents modèles de piscines hors sol
Une piscine hors sol enfant est plus économique et plus facile à installer qu’une piscine enterrée, et sont très appréciées. Compte tenu de la diversité des piscines hors sol disponibles sur le marché, vous êtes assuré de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos envies.
Piscine hors sol gonflable
Les piscines gonflables sont les piscines hors sol les plus basiques et les plus pratiques. Elles se démontent en toute simplicité pour pouvoir sortir la piscine l’hiver par beau temps. Il suffit de la gonfler, de la remplir d’eau et votre piscine gonflable hors sol est prête à l’emploi en quelques minutes. Elles sont de toutes formes (rondes, ovales, rectangulaires, etc.) et tailles, de petites piscines gonflables pour les enfants aux plus grandes pour toute la famille. En raison de leurs matériaux non rigides, les piscines gonflables hors-sol sont fragiles et ne durent pas très longtemps.
Piscine hors sol autoportante
Les piscines hors-sol autoportantes peuvent s’apparenter aux piscines gonflables, mais leurs techniques d’installation varient. Les tubes placés au-dessus des piscines autoportantes doivent d’abord être gonflés. Puis, en remplissant le bassin d’eau, la structure en toile PVC prend forme et se stabilise. Une piscine hors-sol autoportante est un peu plus solide qu’une piscine gonflable, mais seulement si elle est installée sur une surface plane et préparée.La mini piscine container est par exemple une piscine hors-sol qui s’installe très rapidement.
Les avantages des piscines hors sol
Un aménagement simple
Peu importe l’emplacement choisi, l’installation d’une piscine hors terre n’est pas difficile et ne nécessite aucune intervention professionnelle. De plus, il n’y a pas de restrictions légales et réglementaires, car il n’est pas nécessaire de demander une autorisation pour l’installer. Après l’achat, il ne vous reste plus qu’à gonfler la piscine et à la remplir d’eau ! En plus des modèles gonflables à la bouche, il est recommandé d’utiliser au moins une pompe à pied voire une pompe à air électrique. Enfin, une piscine hors-sol peut facilement trouver sa place dans votre maison. Prenez le temps de vérifier des paramètres tels que la fermeté des appuis ou la nature du terrain. Dans tous les cas, l’unité peut être placée sur une terrasse, un jardin ou même un balcon, en prenant évidemment toutes les mesures nécessaires pour les petits enfants.
Des particularités avantageuses
Une piscine hors sol est un ensemble entouré de boudins gonflables. Les piscines ovales ou rondes sont les plus courantes, mais on trouve également des piscines gonflables carrées. Le nombre de chaussettes varie d’un modèle à l’autre et l’air emprisonné aide à assurer la stabilité de la structure en s’adaptant à la pression causée par de grands volumes d’eau. Pour les modèles plus petits, le revêtement en polychlorure de vinyle ou en PVC est aussi le plus courant. Le niveau de résistance peut varier en fonction de l’épaisseur de la couche de plastique.
Sur certains modèles, le revêtement est équipé d’une toile en tissu pour éviter les rayures qui pourraient percer le plastique et apporter un toucher plus confortable. L’absence d’arêtes et d’objets métalliques réduit encore le risque de blessure. Veuillez noter que l’utilisation de la piscine hors terre assurera le confort et la sécurité de vos plus jeunes enfants.
Avec une piscine classique, il y a toujours le risque de se blesser en jouant. En revanche, les piscines hors-sol ne comportent pas de bords saillants ni d’éléments métalliques. Il n’y a donc aucun risque de chute accidentelle.
Une piscine hors-sol qui divertit les enfants
Une fois remplie, la piscine hors sol pourra accueillir les plus jeunes. Ils peuvent ensuite s’asseoir dans l’eau, se détendre et se rafraîchir. Les adultes peuvent également en profiter pour se baigner avec leurs enfants. Les enfants ont aussi la possibilité de faire une partie de billard dans l’eau. Cela leur évitera de s’ennuyer et de s’amuser. Pour cela, il existe des aires de jeux gonflables mêlant eau et petits jeux.
Une solution économique
Les piscines hors sol sont moins chères que les piscines enterrées. Si vous choisissez d’avoir un grand bassin dans votre jardin, vous devrez payer des taxes supplémentaires, contrairement à un bassin gonflable. De plus, les coûts d’installation sont beaucoup plus élevés, car cela nécessite des travaux lourds. Si vous optez alors pour une piscine hors-sol de qualité qui offre un grand espace de nage, vous devez allouer un certain budget. Pour une piscine hors-sol de marque et bien équipée, il faudra compter environ 1000 euros, voire plus.