Conséquences d’un pH non équilibré dans une piscine 

Pour avoir une idée de la qualité de l’eau dans une piscine, on se fie à son niveau de pH. Celui-ci traduit également le niveau d’acidité de l’eau. Ce dernier paramètre varie régulièrement en fonction de différents facteurs extérieurs qui l’influence. Il peut être question de produits utilisés pour assainir la piscine, de la température ambiante, de la pollution, des personnes qui fréquentent la piscine, etc. 

Pour toutes ces raisons, il est essentiel qu’il y ait une surveillance constante du pH de la piscine afin qu’elle soit ajustée dès que nécessaire.

jambes dans une eau de piscine bien équilibré

Le pH d’une piscine : de quoi s’agit-il ?

Le potentiel hydrogène ou pH, est un indicateur qui permet de calculer l’alcalinité ou l’acidité d’une eau ou de toute autre solution. On dira d’une eau qu’elle est très alcaline ou basique lorsque le pH est proche de 14. Quand une eau est très acide, son pH est nul ou presque. C’est donc cet intervalle de 0 à 14 qui définit le taux de pH d’une solution. Il y a également le degré de température qui est pris en compte. Ainsi, pour que l’eau soit qualifiée de pure, son pH doit être à environ 7 avec une température de 25 degrés. À ce niveau, l’eau n’est ni alcaline ni acide. Il s’agit là d’une solution neutre. Plus le pH sera inférieur et plus l’eau sera acide. De la même manière, plus il va dépasser 7 et plus, il sera alcalin ou basique. 

Toutefois, il est possible de rééquilibrer un ph trop haut ou trop bas. Dans le cas d’une piscine, le pH doit être soit neutre ou alors un peu basique. Ce qui veut dire qu’il ne doit pas être en dessous de 7. Néanmoins, il n’est pas simple de maintenir le pH à ce niveau. Cela est dû à tous les facteurs qui viennent l’influencer. Il peut s’agir de la région, des produits utilisés pour assainir la piscine, de la durée de l’eau, etc. 

Contrôle du pH de l’eau de piscine 

Il faudra vous doter d’un pH/mètre électronique pour commencer. Cela vous permettra de vérifier le niveau de pH de la piscine au moins une fois par semaine. Pour se servir de cet outil, il faut le plonger dans l’eau. C’est de façon quasi instantanée qu’il mesure et affiche le pH sur son écran. En dehors du pH mètre, vous pouvez vous servir d’un testeur colorimétrique. 

Dans ce cas, il peut se présenter sous forme de liquide, de pilule ou encore de bandelettes. Au contact de l’eau, il change de couleur. Vous aurez une indication du niveau de pH de l’eau en fonction de la couleur prise par le testeur colorimétrique. Il est à noter que les testeurs colorimétriques sont des produits réactifs. Une mauvaise manipulation peut donc fausser les résultats. 

Conséquences d’un pH non équilibré dans une piscine 

Il y en a plusieurs : 

  •         Lorsque le pH de votre piscine est déséquilibré, cela peut causer un changement de couleur au niveau de l’eau qui peut alors devenir trouble et peut causer l’apparition de chloramines si le niveau de chlore est trop bas. 
  •         Dans ce genre de situation, les produits qui servent à assainir et traiter l’eau deviennent moins efficaces. Cela peut entraîner des problèmes pour les baigneurs qui peuvent souffrir d’irritation au niveau des yeux et de la peau. 
  •         Du calcaire peut se développer et laisser des traces au niveau de la ligne de démarcation de l’eau lorsque le pH de l’eau de la piscine n’est pas équilibré. Cela peut également entraîner le développement d’algues. 

Les dégâts matériels peuvent être lourds aussi lorsque le pH est mal dosé. Cela peut entraîner la dégradation des équipements dont le revêtement, le système de filtration, etc. 

La meilleure manière d’équilibrer le pH 

Comme on l’a suggéré un peu plus haut, il faut contrôler constamment le pH de l’eau de la piscine. De cette manière, dès que vous constatez un déséquilibre, que ce soit une baisse ou une hausse du pH, il faudra prendre les dispositions qui s’imposent. À cet effet, il y a des produits dédiés qui permettent de rétablir l’équilibre. On les appelle des pH+ et leur rôle est de stabiliser l’eau de la piscine lorsqu’elle devient trop acide. L’utilisation de ce genre de produit ne peut se faire sans avoir de solides connaissances en la matière, car cela nécessite beaucoup de précautions pour être manipulé.

Conclusion

L’importance d’un pH piscine est donc de vérifier la qualité de l’eau. Il doit être continuellement mesuré et si besoin rééquilibrer pour éviter les conséquences fâcheuses. À cet effet, il existe des produits de désinfection sur le marché. Toutefois, ils sont à manipuler et à utiliser précautionneusement.